Intempéries et inondations à Alger

Les fortes averses qui ont frappé depuis plusieurs jours la région capitale, avec les nombreux risques pour la sécurité des personnes (effondrements d’immeubles, éboulements, inondations) ont fait réagir le Directeur des Travaux publics (DTP) de la wilaya d’Alger, Abderrahmane Rahmani qui a déclaré à l’agence de presse, APS, que ses services ont pris des mesures pour sécuriser les zones sinistrées.

« La pluviométrie inhabituelle, enregistrée depuis le début du mois en cours a engendré jusqu’à aujourd’hui (mercredi ndlr) de nombreux dégâts, notamment des effondrements rocheux, de chutes de pierres, des éboulements ayant amené les autorités locales à prendre des mesures urgentes telles que la fermeture de routes, des déviations pour la circulation routière et d’évacuation d’habitants occupant des bâtisses menacées », a indiqué dans un entretien à l’APS M Rahmani.

Ainsi par mesure de précaution, l’axe pénétrante El Anasser-Hôpital Drid Hocine – qui a connu mardi un effondrement rocheux mettant en péril une bâtisse de plusieurs étages – a été fermé à la circulation tandis que les occupants de l’habitation en question « ont été évacués, sur décision du wali-délégué de la circonscription administrative d’Hussein Dey », a-t-il souligné.

Le DTP a par ailleurs fait état d’un autre effondrement rocheux d’une falaise à Bir-Mourad Rais qui est surmontée « d’une construction en cours de réalisation, de sept étages en surface et de quatre à cinq étages en sous-sol », a-t-il expliqué. 

Concernant la construction en question – une promotion immobilière -, le responsable des travaux publics a promis qu’une expertise serait engagée pour « évaluer les risques ».

Parmi les communes de l’Algérois qui ont subi le plus de dégâts, M. Rahmani a cité celles de Bouzeréah, de Kouba, d’Alger centre et de Bab El Oued avant d’expliquer que ces graves sinistres ont été principalement provoquées par « des intempéries très intenses ». 

« Nous avons enregistré une pluviométrie d’une année en quelques jours. Le sol est saturé d’eau et ne pouvait pas supporter toute cette quantité de pluie », a-t-il insisté .

A noter que l’Office national de la météorologie (ONM) a maintenu son alerte orange jusqu’à jeudi matin – poursuite des averses orageuses – sur le Centre et l’Est du pays*. 

Amale Hoummati

Les wilayas concernées par les fortes pluies sont Ain Defla, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila et Constantine.