Le Debrief Sports
Tennis
L’Algérienne Maria Badache (tête de série n°3) a remporté dimanche à Sousse (Tunisie) le championnat d’Afrique de tennis en U14 en battant en finale la Tunisienne- tête de série n°4- Chahd Tourkhani (7-6, 6-2 ).« J’avoue que la finale était difficile mais je n’ai pas baissé les bras et je me suis donné à fond jusqu’au bout. Dieu merci, j’ai décroché aujourd’hui le titre africain de ma catégorie », a déclaré, à l’issue de la rencontre, l’athlète algérienne.
Aviron
Sid Ali Boudina a remporté la Tête de Rivière de Caen disputée dimanche en France. Le rameur algérien a bouclé son parcours dans un chrono de 22 minutes et 28 secondes, soit le nouveau record du bassin. « La compétition (poids léger), a été disputée sur une distance de six kilomètres et a été marquée par la participation de certains parmi les actuels rameurs français, ce qui n’a pas empêché Boudina de s’imposer haut la main », s’est félicité dans un bref communiqué la fédération algérienne d’aviron.
Football européen
Farid Boulaya n’a pas fini la rencontre entre Metz et Bordeaux. L’International algérien a été expulsé à la 68ème minute suite à un geste violent. Dans ce match, Yacine Adli a été passeur décisif sur le troisième but des Bordelais (65’). Malgré leur infériorité, les Grenats sont parvenus à arracher le point du match nul (3-3) grâce au Sénégalais, Opa Nguette (70’).
Mohamed Amine Amoura a marqué le second but pour Lugano face à Luzern (3-1). Titulaire indiscutable, après une période d’adaptation, le Sétifien – positionné en tant que meneur de jeu – est l’auteur de deux buts et d’une passe décisive toutes compétitions confondues (coupe et championnat).
Amine Gouiri s’est distingué lors de la belle victoire de l’OGC Nice sur la pelouse de Clermont-Ferrand (1-2). Le Franco-Algérien a dans un premier temps égalisé pour les Aiglons (76’) avant d’offrir les trois points aux siens quelques minutes plus tard (82’). Grâce à ce doublé, le Lyonnais d’origine totalise depuis le début de la saison huit buts et quatre passes décisives.
Aissa Kadri a été passeur décisif, pour la seconde fois en Jupiler Ligue, avec Courtrai face à Anderlecht. Grâce à cette offrande de l’ex-joueur du Paradou, les Kerels (les Gars)- de nouveau entrainés par Karim Belhocine – ont ramené un bon point de Bruxelles (1-1).
Ryad Boudebouz a délivré sa première passe décisive cette saison lors du match entre Troyes et Saint Etienne. Le milieu de terrain de 31 ans a ainsi permis à Miguel Trauco d’inscrire le seul but de la partie (60’) en offrant au passage trois précieux points dans la course au maintien parmi l’élite. A l’issue de la 14ème journée de Ligue 1, les Verts sont toujours relégables et pointent à la 19ème place au classement (12 points).
Romain Faivre a été l’un des grands artisans du beau succès de Brest face à Lens (4-0). Le maitre à jouer des Pirates a été tour à tour passeur décisif (13’) avant de se muer en buteur vingt minutes plus tard (33’). Depuis, la reprise du championnat le Parisien affiche de belles statistiques avec cinq réalisations personnelles et cinq passes décisives.
Nabil Fékir a apporté son écot à la large victoire du Bétis Séville sur le terrain d’Elche (0-3). En inscrivant le troisième but de son équipe – son second de la saison – le joueur formé à Lyon a permis aux Béticos de regagner le vestiaire avec un avantage de trois buts à la mi-temps. En s’imposant hors de leurs bases, les Sévillans pointent désormais – avec 24 points – à la cinquième place de la Liga.
Football Moyen-Orient
Moins d’un mois après sa passe décisive, Farouk Chafaï a surgi à la 83ème minute pour placer sa tête et offrir la victoire à Damac contre Al Felha (1-0). Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, les Faris Al Junub ont pris provisoirement la tête de la Premier League saoudienne.
Amir Sayoud a libéré son équipe d’Al Taee face à Al Fateh. L’ex-belouizdadi a attendu la fin du temps additionnel (90+4’) pour libérer les siens et donner trois précieux points dans la course au maintien. En dépit de son succès, la formation du maestro algérien est toujours lanterne rouge – avec 10 points – du championnat d’Arabie Saoudite.
Zakaria Boulahia a inscrit son premier but dans le championnat des Emirats Arabes Unis. L’attaquant formé à l’Atlético Madrid a profité de la grosse demie heure de jeu offerte par son entraineur pour égaliser pour Emirates Club face à Ittihad Kalba (1-1).
Ligue 1
Invaincue depuis le début du championnat, l’US Biskra a bu la tasse en s’inclinant, lors de la 4ème journée de championnat, sur un score sans appel sur la pelouse de l’USM Alger (3-0). Cette défait permet au Paradou AC, vainqueur en déplacement à Magra (1-3), de rejoindre les Biskris en tête du classement (9 points). A l’instar des Algérois, le CS Constantine est l’autre équipe à s’être imposée à l’extérieur grâce à une belle victoire sur le terrain de Tlemcen (0-2). Cette 4ème journée a également accouché d’une ribambelle de matchs sans but puisque les rencontres entre Relizane et le MC Alger, Chlef et Hussein Dey, Oran et Sétif et Chelghoum et Saoura se sont toutes soldées par des scores vierges (0-0). La JSK a également été contrainte au partage des points. Les Canaris ont été accrochés par Arba (1-1).Enfin, le CRB est resté maitre à domicile en dominant Medea (2-1).
Algérie
La Fédération algérienne de football (FAF) a adopté dimanche (70 voix pour, 5 contre) lors de son Assemblée générale extraordinaire (AGEX) le changement du système de compétition avec le passage, à partir de la saison 2022/2023, de la Ligue 1 de 18 à 16 clubs. Pour expliquer ce changement de format, le président de la FAF, M. Amara Charaf-Eddine, a mis en avant l’endettement des clubs, les difficultés à gérer une saison à 34 journées, un agenda international et continental chargés ainsi que les nouvelles exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF) relatives à l’obtention de la Licence de club professionnel (LCP) qui imposent des règles strictes et un cahier des charges contraignant pour les clubs et les associations membres.
« L’objectif de changer le système de compétition est de trouver l’efficacité. Ce changement va donner lieu à un championnat disputé et crédible. Ce n’était pas une priorité, mais c’était inévitable », a précisé M Amara. Et d’ajouter : « Nous allons faire un bilan général dans une ou deux saisons pour savoir s’il a atteint ses objectifs. Si nous remarquons une défaillance, il y aura un autre changement ». A noter que la Ligue 2 sera concernée par cette réforme qu’à partir de la saison 2023/2024.
L’ex-joueur de l’USM El Harrach, Mohamed Hamoui s’est éteint samedi, à l’âge 70 ans. Au cours de sa carrière, le latéral gauche de formation s’est distingué en remportant en 1974 la Coupe d’Algérie avec les Harrachis.Devenu entraîneur, le défenseur de formation aura permis à plusieurs clubs, dont l’USMA au début des années 90, d’accéder à l’élite. Outre l’USMH et l’USMA, Hamoui avait dirigé plusieurs autres formations telles que l’USMM Hadjout ou l’Union Nezla (Ouargla).
Fennecs
Le sélectionneur national de l’équipe A’, composée de joueurs locaux, M. Madjid Bougherra a arrêté sa liste des 23 joueurs qui prendront part à la Coupe Arabe de la FIFA – Qatar 2021 qui aura lieu du 30 novembre au 18 décembre prochains.Le technicien Franco-Algérien a décidé d’incorporer une dizaine de joueurs de l’équipe A (Abdellaoui, Belaili, Benlamri, Bounedjah, Mbolhi, Tahrat,Zeghba) ou d’ex-internationaux (Abeid, Brahimi, Soudani) qui évoluent dans les divers championnats du Golfe. Pour rappel, l’Algérie affrontera dans le groupe D le Soudan (1er déc, à11h00), le Liban ( le 4, à14h00) et l’Egypte (le 7, à 20h).
Dans le cadre de la préparation pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies – Maroc 2022, l’équipe nationale féminine A effectuera un stage d’une dizaine de jours en Tunisie (21 novembre-1 décembre) durant lequel elle affrontera en amical – le 25 et le 28 novembre – son homologue tunisienne.
Cyclisme
Les cyclistes algériennes Nesrine Houili et Chahra Azzouz ont remporté dimanche la médaille d’argent aux épreuves de vitesse par équipe (juniors filles) lors de la deuxième journée des championnats arabes sur piste (20-23 novembre) qui se déroulent au Caire (Egypte).Cette breloque s’ajoute à celle d’or décrochée par Houili aux épreuves de poursuite individuelle ainsi qu’aux deux médailles de bronze obtenues lors des épreuves de vitesse par équipes (juniors garçons et élite messieurs). A noter que treize coureurs dont trois filles et cinq juniors ont été engagés dans cette compétition internationale.
Karim Ait Yahia