Fête de la clémentine de Messerghine

La deuxième édition de la Clémentine de Misserghine se tiendra le 2 décembre prochain a indiqué la chambre d’ d’agriculture de la wilaya d’Oran.

Organisée en coordination avec le conseil interprofessionnel des agrumes de la wilaya et l’association locale des agriculteurs de la « Clémentine de Misserghine », cette fête se déroulera « à Messerghine sur la place du 1er novembre 1954 », a indiqué à l’APS le secrétaire général de la chambre d’agriculture, Zeddam Lahouari.

Pour cette seconde mouture, 40 agriculteurs spécialisés dans la production d’agrumes sont annoncés par les organisateurs. «Les participants exposeront leurs produits et mettront en exergue leurs compétences dans la culture de ce type de fruits d’hiver, ainsi que les propriétaires de pépinières spécialisées dans la filière des agrumes et des arbres fruitiers », a détaillé le SG de la chambre d’agriculture.

Par ailleurs, plusieurs chambres d’agriculture des wilayas limitrophes, deux centres de formation agricole des communes de Misserghine, Hassi Bounif ainsi que des instituts techniques seront attendus afin d’échanger sur les expériences réussies en matière de culture des agrumes.

Dans son communiqué, la chambre d’agriculture rappelle que l’objectif final de la fête de la Clémentine est « de faire connaître la filière des agrumes et l’histoire de ce fruit de Misserghine » et de réhabiliter la filière « en vue de sa valorisation et de la labellisation de ce fruit », conclut-elle.