La joie des joueurs Algériens avec leurs supporteurs

La sélection nationale A’ d’Algérie s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe arabe de la Fifa en battant samedi soir le Maroc à l’issue de 120 minutes de jeu et de la séance des pénaltys (2-2, 5 tab à 3). Les Fennecs affronteront mercredi (20 heures) le pays hôte, le Qatar

Madjid Bougherra avait déclaré en conférence de presse d’avant match que ses joueurs devaient franchir l’obstacle le Maroc, quelle que soit « la manière ». Au moment où l’hymne national Qassaman retentissait dans le ciel placide de Doha, la détermination et l’incarnation qui s’observaient sur les visages algériens suffisaient à comprendre que le message du coach avait fait son effet.  

A l’image de ce qu’ils ont démontré, depuis le début de la compétition, les camarades de Yassine Brahimi ont entamé la rencontre en prenant les choses en main. Récitant avec application leur partition tactique, grâce à un positionnement intelligent, à une disponibilité pour le porteur du ballon et à une circulation de balle efficace, l’Algérie a largement dominé le premier quart d’heure face à un Maroc assez craintif de la puissance offensive adverse.

L’Algérie et le Maroc se neutralisent en 1ère mi-temps

Sur corners ou coups-francs, les Fennecs auraient ainsi pu prendre l’avantage par le jeune Merouane Zerrouki (11’) – titularisé à la place de Baghdad Bounedjah insuffisamment remis de son traumatisme crânien – ou par Brahimi (12’) s’il n’y avait pas eu en face un pied ou une jambe pour dévier la trajectoire du cuir. 

Les Marocains attendront une bonne vingtaine de minutes avant de se créer leur première occasion par Achraf Bencharki qui verra Raïs M’Bolhi – élu homme du match -s’interposait in extremis devant l’attaquant du Zamalek (22’). 

Quelques minutes plus tard, suite à un mauvais dégagement du portier algérien Oualid Azzarou rata son contrôle mais obtint un corner qui allait faire passer des sueurs dans le dos des supporters des Vert et Blanc. Abdellah Hafidi combina avec Bencharki qui trouva au premier poteau Walid El Karti qui obligea de la tête M’Bolhi à une parade réflexe (27’). 

A défaut de génie dans le jeu, les protégés de Houcine Ammouta faisaient valoir leur supériorité dans le domaine aérien. Cette première grosse occasion donna des ailes aux Lions de l’Atlas qui insistèrent sur des frappes de Hafidi (35’), de Badr Benoun (40’), de Mohamed Nahiri (40’), ou sur une tête d’Azzarou (45+1’), pour prendre le dessus au tableau d’affichage. 

Un avantage qui aurait bien pu échoir – juste avant la pause – à El Khadra si Zerrouki, sur un contre rondement mené, avait fait le choix du tir, au lieu de chercher le pénalty (44’), ou par Tayeb Meziani dont la frappe ne fut pas cadré (45+2).

Les Verts se réorganisent tactiquement près la pause

Madjid Bougherra profita de la pause pour incorporer Zakaria Draoui à la place de Zerrouki. Ce choix réorganisa tactiquement le onze rentrant en un 4-2-3-1 avec Belaili seul en pointe.

L’attaquant du Qatar SC ne tarda d’ailleurs pas à se mettre en évidence en adressant un centre parfait pour Meziani qui rata l’immanquable – aux six mètres – en perdant son duel face Anas Zniti (47’). Le pensionnaire de l’Etoile du Sahel se lança deux minutes plus tard dans un raid personnel avant d’échouer de peu face au même protagoniste (49’).

Le Maroc réagira quant à lui par Azzarou qui poussa M’Bolhi a intervenir des deux poings (56’). 

Parade de M'Bolhi face au Maroc

Les Lions de l’Atlas répondent aux Fennecs

Alors que les deux équipes parvenaient jusque là à se neutraliser, Belaili s’écroula dans la surface de réparation suite à un accrochage avec Mohamed Chibi. Après vérification auprès de la VAR (assistance vidéo), l’arbitre Wilton Sampaio, désigna le point de pénalty. Brahimi sans trembler donna l’avantage à l’Algérie malgré le bon plongeon de Zniti (62’). 0-1.

La joie du camp algérien et de ses milliers de fans, massés dans le stade d’Al Thumama de Doha, ne sera cependant que de courte durée. Peu après l’engagement qui suivit l’ouverture du score, les camarades de Bencharki obtinrent un coup franc consécutif à une faute évitable de Brahimi aux abords de la surface de réparation. Hafidi déposa le cuir sur la tête de Mohamed Nahiri, étrangement seul au second poteau, qui crucifia à M’Bolhi (64’).1-1.  

Revigoré par cette égalisation, le Maroc allait connaitre un temps fort. Tout d’abord par Karim El Berkaoui qui perdit son face à face avec le portier algérien, puis par Bencharki qui échoua de la tête sur la parade de M’Bolhi (68’). Ensuite, ce fut au tour d’Azzarou (76’) et de Hafidi d’être contrés en corner (78’). 

Entré à la place de Meziani, sorti sur blessure (73’), Zinedine Boutmène aurait pu être le héros du soir du coté algérien en héritant d’un second ballon aux six mètres qu’il expédia, dans la précipitation, dans les nuages (81’). Sur une longue passe de Bendebka, le jeune attaquant de 21 ans aura une nouvelle fois l’occasion de s’illustrer, après une superbe ouverture de Bendebka, mais le mauvais contrôle du joueur permit à Benoun de rattraper l’ex-nahdiste (90+2’).

A l’issue du temps règlementaire, le score de parité (1-1), reflétant bien l’équilibre des forces en présence, offrit 30 minutes de bonheur supplémentaires aux supporteurs des deux nations. 

Le chef d’oeuvre de Youcef Belaili

Durant les dix premières minutes chacun des deux camps cherchera, principalement sur coups-francs ou corners, à prendre le dessus sur son adversaire. Une courte phase intermédiaire avant le coup de génie de la soirée signé Belaili.

Profitant d’un long dégagement de M’Bolhi, prolongé involontairement de la tête par Mohammed Bemmamer, le maestro oranais contrôla de la poitrine avant de décocher un missile de près de 40 mètres qui loba l’infortuné Zniti un peu trop aventureux sur le coup (102’). 1-2.

Un but d’anthologie qui allait faire chavirer le douzième homme et le banc algériens dans une bulle d’irrationalité comme seul le football peut en procurer.

Sans se décourager, les Marocains repartiront à l’attaque en exploitant leur principale qualité : les coups de pied arrêtés. 

Et comme en seconde période, c’est sur un coup-franc – provoqué par Bendebka à 25 mètres – exécuté par Mohamed Chibi que les Rouge et Vert remettront les pendules à l’heure sur une tête de leur capitaine Benoun (110’). 2-2. Passeur décisif, Chibi ne fut pas loin de porter, juste après, l’estocade après un raid solitaire ponctué par un tir dans le petit filet externe (114’). 

Raïs M’Bolhi envoie l’Algérie en demifinale

Sans avoir réussi à se départager après 120 minutes, les deux formations eurent droit à la cruelle séance des tirs aux buts. A ce jeu, l’Algérie sortit vainqueur en faisant carton plein (5 tab à 3), et grâce à un M’Bolhi qui repoussa la tentative du quatrième tireur marocain, El Berkaoui.

En dominant le derby du Maghreb, les protégés de Bougherra ont gagné le droit d’aller défier mercredi l’un des favoris de l’épreuve, le Qatar. 

Mimoun Mehroug

Madjid Bougherra (entraineur de l’Algérie A’): « Je suis content pour nos fans.Je félicite les joueurs. Cela s’est joué dans les têtes.Ils se sont battus.Ils ont eu une bonne mentalité de guerriers.Le Maroc a été dangereux sur les coups de pied arrêtés. Cela a été un très bon match entre deux belles formations. Chaque équipe a eu sa période. »