La sélection nationale A’ de football croise le fer,ce samedi (20 heures algériennes) au stade Al-Thumama de Doha (Qatar), avec le Maroc pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe de la Fifa. Pour le coach des Verts, Madjid Bougherra, l’essentiel sera de passer l’obstacle marocain quelle que soit « la manière ». 

« C’est la deuxième phase de compétition avec un derby très attendu. Dans ce genre de match, il faut gagner tout simplement, peu importe la manière », a déclaré vendredi en conférence de presse d’avant-match Madjid Bougherra.

Invaincue dans sa poule mais terminant deuxième – en raison d’un plus grand nombre d’avertissements glanés contre l’Egypte lors du dernier match du groupe D -, l’Algérie a hérité, en prenant le Maroc, d’un des favoris pour le sacre final.

Dans ce derby du Maghreb, les camarades de Yassine Brahimi s’attendent donc à livrer une rude bataille face à une formation cohérente qui a fait un carton plein (9 pts) sans encaisser le moindre but depuis le début de la compétition. 

« L’équipe marocaine est performante depuis plusieurs années avec Houcine Ammouta à sa tête. Ils ont gagné deux CHAN (ndlr, championnat d’Afrique des nations, réservé aux joueurs locaux) et évoluent tous ou presque dans le championnat local. Ils n’ont pas concédé de but depuis le depuis le début de cette Coupe Arabe,  tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon match », a expliqué le technicien Franco-Algérien.

De son coté, l’entraineur du Maroc n’a pas tari d’éloges sur la qualité de l’adversaire qui se présentera ce soir sur la pelouse du stade Al-Thumama de Doha.

 « L’Algérie est une équipe forte avec un grand potentiel, en particulier sur la ligne offensive. Elle a une équipe intégrée et mérite également de concourir pour le titre », a reconnu, Houcine Ammouta.

Si les Lions de l’Atlas ont bénéficié d’une journée supplémentaire de repos, par rapport aux Fennecs, la clé de la partie résidera, selon Bougherra, dans les ressorts psychologiques qu’il s’agira de mobiliser au moment opportun.

« Le Maroc a pu faire tourner son équipe lors de leur dernière rencontre face à l’Arabie saoudite (victoire 1-0 ). Même s’il est vrai que l’aspect fraîcheur est important, dans un match comme celui de samedi, un derby, c’est l’état d’esprit qui est le paramètre le plus important », a indiqué l’ancien capitaine d’El Khadra.

Pour insuffler ce supplément d’âme nécessaire aux grandes victoires, l’Algérie aimerait pouvoir récupérer son guerrier, Djamel Benlamri. En effet, une incertitude plane encore sur la participation du défenseur qui souffre de douleurs cervicales qui l’empêchent « d’être à 100% », a concédé le sélectionneur national. 

A noter que le vainqueur de ce match affrontera en demi-finale mercredi (20 heures algériennes) le pays hôte, le Qatar.

Mimoun Mehroug