Premier Forum international de la femme à Alger

Plus de 3.000 femmes chefs d’entreprise ou porteuses de projet prendront part, samedi et dimanche à Alger, à la 1ère édition du Forum international de la femme (FIF). 

Organisée par la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), sous le haut parrainage du chef de l’Etat M. Abdelmadjid Tebboune, le forum accueillera durant deux jours « 100 startups, 500 micro-entreprises, plus de 500 entreprises du secteur privé et public ainsi que des représentants de la diaspora », ont indiqué les organisateurs.

L’objectif de cette rencontre étant de « revisiter le chemin parcouru dans le processus d’émancipation de la femme algérienne, et de situer la place et le rôle joué par les femmes dans l’histoire contemporaine de l’Algérie », a précisé la CGEA.

Pour cette première édition sept thématiques sont inscrites au programme* parmi lesquelles « Femme et Gouvernance : la femme dans la société algérienne et sa présence dans l’échiquier de décision politique et économique » ou encore « Femme et Climat des affaires : de la réforme financière à la créativité dans l’offre pour encourager l’investissement féminin ».

Si le syndicat est soucieux de connaitre « la nature des contraintes qui ont freiné l’avancée de la femme algérienne », il entend aussi, explique-t-il, « formuler des propositions concrètes visant à lever les disparités entre le discours et la réalité, entre les lois émancipatrices et les pesanteurs sociétales » qui visent l’entrepreunariat et l’accès au travail des femmes. 

* 1°) « Femme et Gouvernance : la femme dans la société algérienne et sa présence dans l’échiquier de décision politique et économique »
2°) « Femme et Education, formation et employabilité : la femme dans la création de pôles d’excellence et de passerelles entre l’université et le monde du travail »
3°) « Femme et Climat des affaires : de la réforme financière à la créativité dans l’offre pour encourager l’investissement féminin »
4°) « Femmes et Diversification de l’économie : la femme dans les encouragements vers le développement local et le développement durable »
5°) « Femme et Economie verte : la femme, acteur principal dans le succès de la transition vers l’économie verte »
6°) « Femmes et numérique : la femme, facteur important dans la promotion de l’attractivité des métiers du numérique au près des femmes »
7°) « Femmes et Culture »