Création d'un Conseil d'Affaires algéro-croate

L’Algérie et la Croatie ont décidé de mettre en place ce dimanche à Alger un conseil d’Affaires algéro-croate destiné à rapprocher les opérateurs économiques des deux pays et à multiplier le volume des échanges bilatéraux.

L’Accord portant création du Conseil a été paraphé par le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Tayeb Chebab et par le vice-président de la Chambre croate de l’économie, Ivan Barbaric, en marge du forum d’Affaires algéro-croate auquel participaient le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et son homologue croate, Gordan Grlic Radman.

Rappelant l’annulation de la règle 49/51, hors secteurs stratégiques, M. Chebab a appelé les entreprises croates « à investir davantage en Algérie » dans les secteurs du tourisme et de l’industrie. Une perspective qui devrait être envisageable, dès l’année prochaine, grâce à la participation des opérateurs croates à la Foire internationale d’Alger de 2022.

De son coté, M. Barbaric s’est félicité que le conseil d’Affaires devrait constituer « un cadre organisé pour la coopération économique entre les opérateurs croates et algériens ».

« Les entreprises croates veulent activer en Algérie dans les secteurs prometteurs, à l’instar des énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’élevage », a-t-il ajouté.

A noter que selon la Directrice générale de la CACI, Wahiba bahloul, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à près de « 9 millions de dollars au 31 octobre 2021 », contre près de 11 millions de dollars en 2020.