Le Debrief Sports

Football européen

Ramy Bensebaini a inscrit son premier but de la saison pour Monchengladbach sur la pelouse du RB Leipzig. Malheureusement pour le défenseur algérien, les Die Fohlen – qui avaient réduit le score(88’) – ont bu la tasse en s’inclinant plus lourdement en toute fin de match (4-1).

Pour son retour dans le onze de départ, sa dernière titularisation en championnat remontant au 26 octobre dernier, Aissa Mandi s’est illustré. Le défenseur des Fennecs a marqué son premier but de la saison avec Villareal contre le Rayo Vallecano (2-0). Ce succès permet aux hommes d’Unai Emery de remonter à la treizième position au classement général. 

Adam Zorgane a été déterminant lors du match entre Charleroi et Ostende. L’ex-paciste a été passeur décisif en fin de rencontre (88’) sur l’unique but des Carolos (1-0).

Farid Boulaya a dégainé un coup franc en plein lucarne (19’) lors de la rencontre entre Metz et Lorient. Grâce à cette victoire, les Grenats grimpent à la 18ème place de la Ligue 1. 

Youcef Atal a permis à Nice de s’imposer sur le terrain de Rennes (1-2). Le latéral droit des Aiglons a ainsi doublé la mise pour son équipe en distillant un intérieur du pied gauche victorieux (51’). 

© crédit photo/OGC Nice

Karim Benzema a ouvert le score (16’) dans le grand derby madrilène entre le Real Madrid et l’Atletico. Les protégés de Carlo Ancelotti ont fini par s’imposer en doublant la mise face à leur voisin (2-0). A noter que le Franco-Algérien totalise depuis de la saison 13 buts et 7 passes décisives.

Nabil Fékir a contribué à la belle victoire du Bétis face à la Real Sociedad (4-0) en inscrivant le troisième but de son équipe peu après l’heure de jeu (66’). A la faveur de ce succès, les Beticos occupent provisoirement la troisième place de la Liga. 

Les Fennecs

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Amara Charaf-Eddine, a annoncé jeudi que l’équipe nationale disputera deux matchs amicaux face à la Gambie et au Ghana dans le cadre de la préparation de l’Algérie à la CAN 2022 prévue au Cameroun (9 janvier – 6 février). « Nous avons finalisé le programme de préparation de l’équipe nationale pour la CAN-2021, avec au menu deux matchs amicaux à Doha : le 1e janvier face à la Gambie et le 5 janvier devant le Ghana. Le stage se poursuivra jusqu’au 6 janvier, alors que le départ pour Douala est prévu le 7 janvier », a indiqué le président de la FAF à la télévision nationale. Tenants du titre, les Fennecs évolueront dans le groupe E à Douala en compagnie de la Sierra Leone (11 janvier, 14h), la Guinée équatoriale (16 jan, 20h), et la Côte d’Ivoire (20 jan,17h).

Ligue 1

L’US Biskra a récupéré son fauteuil de leader, laissé une semaine à l’Olympique Medea, à la faveur de sa victoire sur Chlef (2-1) lors de la 7ème journée de Ligue 1. De leur coté Medea et Chelghoum ont été respectivement tenus en échec à domicile face au MC Alger (0-0) et à Relizane (1-1). Dans le même temps, le CR Belouizdad est allé s’imposer à l’Arba (1-2) tout comme Magra qui a surpris le NA Hussein Dey sur ses terres (O-1). Enfin, l’Entente Sétif et la JS Saoura sont restés maitres à domicile contre Tlemcen (1-0) et Oran (2-0).

Les dettes fiscales et parafiscales des clubs professionnels algériens de football ont dépassé « les 1.000 milliards de centimes » – en raison du non-paiement des impôts et cotisations sociales -, a révélé le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag.« A partir de la saison prochaine, les règlements adoptés par la Confédération africaine de football et la Fifa seront mis en application. Par conséquent, tout club ne remplissant pas les conditions n’aura pas droit à la licence professionnelle », a prévenu lundi M Sebgag lors de sa rencontre, lundi, avec la commission Jeunesse, sport et mouvement associatif de l’APN. « L’une des conditions requises pour l’obtention de la licence professionnelle est que le club ne doit pas se trouver dans une situation d’endettement. Malheureusement, des sociétés sportives doivent de l’argent à beaucoup de joueurs et entraîneurs, poussant quelques-uns de ces derniers à saisir le tribunal arbitral du sport pour recouvrer leurs droits », a-t-il ajouté. Pour rappel, la Ligue 1 passera à 16 clubs lors de la saison 2022-2023. Un nombre qui pourrait baisser « si les conditions et critères de la CAF ne sont satisfaits », s’alerte le ministre.

Cyclisme

Le pistard algérien Yacine Chalel a remporté ce dimanche l’Omnium du Challenge cycliste de Roubaix (France). « Très heureux de cette victoire, qui me rassure et me redonne confiance avant ma dernière course de l’année, prévue les 17-18 décembre courant en Suisse, pour le compte du Track Cycling Challenge de Grenchen », a indiqué l’international de 26 ans.Pour rappel,  le sociétaire du Team Allcycles Val d’Europe a glané deux médailles d’or et une en argent aux Championnats arabes sur piste de 2021 du Caire.

Echecs

Les sélections algériennes d’échecs (hommes et dames) ont remporté cinq médailles (3 en or et 2 en argent), et finis à la première place, lors des championnats arabe qui se sont disputés à Dubaï, du 24 novembre au 4 décembre. La palme de la réussite est revenue au grand maître Bilal Belahcène Youcef qui a décroché à lui seul trois médailles dont deux en or (jeu classique et semi-rapide) et une en argent (Blitz).Coté dames, Amina Mezyoud a elle aussi décroché l’or dans l’épreuve « Blitz » tandis que Lina Nacer est repartie avec l’argent. A noter que 66 athlètes issus de 19 pays ont pris part à ce rendez vous. 

Judo

L’Algérie sera candidate à l’organisation de la première édition du Championnat d’Afrique (seniors) des clubs qu’envisage de lancer la Confédération africaine de la discipline au mois de novembre 2022, a fait savoir vendredi la Fédération algérienne (FAJ). « La confédération africaine de judo a décidé d’organiser au mois de novembre 2022 un Championnat d’Afrique des clubs (messieurs et dames) et l’Algérie sera candidate pour abriter cet important évènement continental », a précisé la FAJ.Pour rappel, l’Algérie abritera la 43e édition des Championnats d’Afrique de Judo (mai 2022) à Oran.

Viet Vo Dao

L’Algérien Mohamed Djouadj a été reconduit, lors du 3è congrès électif tenu vendredi à Alger par visio-conférence, pour un troisième mandat consécutif (2021-2025) à la tête de la Confédération africaine de Vovinam viet vodao, a annoncé la Fédération algérienne de la discipline. Seul candidat à sa propre succession a été réélu lors de l’assemblée générale qui comptait 15 pays.« C’est un honneur d’être reconduit pour un 3è mandat. Je tâcherai de poursuivre mon action afin d’élargir cette discipline au niveau des 57 pays du continent. L’objectif à présent est d’être présent dans tous les rendez-vous sportifs: compétitions africaines et internationales, stages de recyclage pour entraîneurs, ainsi que la fourniture d’assistance aux pays africains pour développer cet art martial », a déclaré M Djouadj. A noter que les Algériens Youcef Choucha et Bilal Belafia ont été désignés respectivement président de la commission des arbitres et trésorier de l’instance africaine.

Karim Ait Yahia