© crédit photo/Terakaft ARTS

Le Festival international de bande dessinée d’Alger (FIBDA) a ouvert ses portes, mercredi soir, à l’Office de Riadh El Feth (Oref) avec la Tunisie comme invitée d’honneur.

Pour cette 13ème édition, qui voit la participation d’une vingtaine d’artistes et de bédéistes algériens et étrangers (Japon, Etats-Unis d’Amérique, France et Côte d’Ivoire), un hommage a été rendu aux pionniers algériens de la bande dessinée, à savoir Said Zâanoune et au défunt Mohamed Aram.

Présente à l’inauguration, la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, a rappelé que la BD était connue en Algérie « depuis la Guerre de libération nationale » car utilisé « comme une arme artistique pour la sensibilisation à l’affranchissement du colonialisme », a-t-elle fait savoir.

Pour ce FIBDA, les amateurs de bulles pourront déambuler à travers divers stands représentants la culture bédéiste de pays tels que le Japon (HB Manga Kissa, Taku Shop), la Corée (Korea Shop dz) ou encore les USA.

Le public aura par ailleurs la possibilité de découvrir des expositions de BD ou d’assister à des conférences (« Passerelles entre la BD algérienne et le manga japonais » « parlons Cosplay » avec les artistes françaises Isabelle Jeudy et Alice Hérault…), des ateliers de formation ou des défilés Cosplay (costumes de personnages de BD ou de manga). 

Des rencontres autour de la BD tunisienne, africaine ou en Tamazight comme outil de développement des compétences linguistiques sont également prévues.

A noter que Lle Fibda (10h00 à 19h00) se déroule jusqu’au 26 décembre prochain.