Terminal de paiement électronique en Algérie

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a annoncé, jeudi à Alger, que le développement de l’économie numérique et du paiement électronique permettra d’absorber la masse monétaire en circulation dans le secteur informel.

S’exprimant lors de la signature de l’accord portant lancement de l’interopérabilité des systèmes de paiement électronique entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire, M. Benabderrahmane a indiqué que le développement de l’économie numérique et du paiement électronique permettra de « faire aboutir les efforts de l’Etat visant à absorber la masse monétaire en circulation dans le secteur informel, et de rétablir la confiance des citoyens dans les institutions financières et bancaires et les systèmes de paiement ». 

Pour ce faire, le gouvernement a décidé d’accélérer sa politique de numérisation à travers « la transformation numérique globale, un environnement propice à la construction de l’économie du savoir, la connexion internet au profit des citoyens, des opérateurs économiques et des administrations publiques et le réseau des télécommunications pour élargir l’accès au réseau Internet très haut débit », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « L’avenir du commerce électronique en Algérie dépend aussi de la réussite de la généralisation de l’utilisation des moyens de paiement électronique dans les différentes transactions ».

Pour mener à bien son projet, le Premier ministre a aussi suggéré aux organisations professionnelles (opérateurs économiques, commerçants et artisans, acteurs de la société civile, associations de protection des consommateurs…) de contribuer à « la sensibilisation et la vulgarisation des avantages du paiement électronique ».

Il a en outre appelé les créateurs de startups et les centres de recherche à participer à cette mutation digitale en développant « des solutions numériques innovantes ».

Dans le cadre de cette modernisation des systèmes de paiement, le Chef du gouvernement a ainsi promis qu’à horizon 2024 « plus de 16 millions de cartes de paiement seront mises à disposition » tandis qu’un million de commerçants seront équipés « de terminaux de paiement (TP)». 

Une multiplication des TP qui devrait s’accompagner, pour les détenteurs de cartes bancaires, d’une plus grande disponibilité des points de retrait. 

« Il s’agit également d’atteindre l’objectif d’un distributeur automatique pour 5.000 habitants, ce qui fera de la carte le principal moyen de paiement », a-t-il promis

Mansouria Fodeili