Liste des 28 Algériens pour la CAN 2022 au Cameroun

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a dévoilé ce vendredi les noms des 28 joueurs appelés à défendre, lors de la Can 2022 au Cameroun (9 janvier-6 février), le titre de Championne d’Afrique que l’Algérie s’est adjugée en 2019 en Egypte. Une liste dans laquelle on note les retours de Yacine Brahimi et de Sofiane Bendebka ainsi que les premières convocations de Ilyes Chetti et de Mohamed Amine Tougaï, tous quatre récompensés par leur très belle Coupe arabe de la FIFA.

Elle était très attendue par les millions de fans des Fennecs. La liste concoctée par Djamel Belmadi a fini par apparaitre cette après midi sur le site de la fédération algérienne de football (FAF) avec la confirmation que la Coupe arabe 2021 a un peu rebattu les cartes de la sélection. 

Les vainqueurs de la Coupe arabe récompensés

Pour tenter de conserver son trophée, le coach des Verts a donc décidé de faire appel à 10 défenseurs – hors gardiens de but -, 6 milieux de terrains et 9 attaquants. 

Comme on pouvait s’y attendre, le Franco-Algérien n’a pas révolutionné sa manière de faire. Le Meilleur entraineur d’Afrique 2019 a ainsi préféré s’appuyer sur des joueurs qu’il connait pour leur avoir déjà fait confiance. 

Les surprises sont donc venues de Doha, après la victoire éclatante de l’Algérie A’ lors de récente la Coupe arabe de la FIFA, avec les convocations de Yacine Brahimi, de Ilyes Chetti, de Mohamed Amine Tougaï et de Sofiane Bendebka.

Si on ne pouvait pas forcément imaginer avant le tournoi que les quatre poulains de Madjid Bougherra feraient partie de l’aventure camerounaise, au fur et à mesure que la compétition se déroulait, il est apparu évident que leurs performances individuelles ne manqueraient pas de faire réfléchir le natif de Champigny-sur-Marne. 

Brahimi, Bendebka, Chetti, Tougaï les grands gagnants

Elu Meilleur joueur de la compétition, Brahimi a prouvé, à 31 ans, que ses dribbles déroutants et sa capacité d’accélération pourraient encore rendre de précieux services à El Khadra quand il s’agira de débloquer des matchs un peu trop grippés.  

Chetti a lui aussi crevé l’écran en se montrant solide sur son coté gauche et en apportant le surnombre en attaque grâce à ses deux poumons. La présence du joueur de l’Espérance Sportive de Tunis parmi les 28 a fini de convaincre Djamel Belmadi de voir le natif de Annaba comme étant la meilleure doublure de Ramy Bensebaini sur le flanc gauche. 

Toujours dans le secteur défensif, Mohamed Amine Tougaï a su aussi tirer son épingle du jeu en attirant l’oeil du sélectionneur. Même s’il n’a été titularisé qu’à trois reprises – en poule contre le Liban et l’Egypte et en quart de finale face au Maroc – l’athlétique défenseur central de 21 ans (1m91) représente un pari sur l’avenir. En effet, si l’ex-nahdiste doit s’attendre à ne pas trop joué au Cameroun mais son incorporation dans le groupe lui permettra de gagner en expérience en tutoyant le niveau international. 

La réapparition de Sofiane Bendebka avec les Verts, il compte une seule cape en 2016 avec Nabil Neghiz, vient couronner le beau parcours du milieu de terrain récupérateur. Véritable homme de base dans l’entre-jeu algérien, le pensionnaire d’Al Fateh (Arabie Saoudite) a toujours été aligné dans le onze de départ de Bougherra. Sa disponibilité sur la pelouse et sa capacité à répéter les efforts ont semble-t-il séduit l’entraineur des A qui apprécie de disposer de ce type de profil dans un football de haut niveau de plus en plus exigeant sur le plan physique.  

Au rayon des absences dans le groupe Algérie, on peut noter celles d’Hicham Boudaoui (OGC Nice, France) et d’Ahmed Touba (Waaljwik, Pays Bas), qui n’ont jamais réussi à s’imposer avec les Fennecs, de Rachid Ghezzal (Besiktas, Turquie) qui, malgré de bonnes prestations en sélection, n’a pas retrouvé le niveau en club qui était le sien l’an passé, et de Mehdi Abeid (Al Nasr, Emirats Arabes Unis) qui, tous, ont fait les frais des choix du sélectionneur. 

Rappelons que les camarades de Riyad Mahrez tenteront de conserver, à l’instar du Ghana (1963,1965), du Cameroun (2000,2002) et de l‘Egypte (2006,2008,2010), leur couronne africaine.

Karim Ait Yahia