© crédit photo/Algex

Le Salon d’échanges commerciaux et d’investissements algéro-turc (SECIAT) a ouvert ses portes ce samedi  à Oran avec la participation de 50 opérateurs économiques issus des deux pays.

C’est le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig qui a inauguré l’événement économique auquel assistaient les représentants de l’Ambassade de Turquie en Algérie ainsi que le directeur général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), Houari Abdellatif.

Dans son allocution, M Rezig a indiqué que le salon vise à « élever les relations économiques et commerciales au plus haut niveau et construire des relations de partenariat fructueuses » entre les deux partenaires.

Il a par ailleurs ajouté que cette rencontre offre aux entrepreneurs – issus des secteurs de la santé, l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture, de l’énergie, du commerce, du bâtiment et des transports – la possibilité de « développer davantage le partenariat algéro-turc à long terme ».

A travers le SECIAT, qui se déroule sur quatre jours, les organisateurs souhaitent aussi « encourager l’investissement productif » en Algérie afin de réduire la facture des importations, de doubler « le volume des exportations » et d’offrir plus « d’opportunités de coopération » entre les deux parties.

Deuxième partenaire de la Turquie en Afrique, les échanges commerciaux entre Alger et Ankara ont représenté en 2020 l’équivalent de 3 milliards de dollars.