Le coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021 (9 janvier-6 février) sera donné ce dimanche après midi (17h) au stade Paul Biya d’Olembe avec en match d’ouverture l’affiche entre le pays hôte, le Cameroun et le Burkina Faso. Tenante du titre, l’Algérie, qui entrera en lice mardi contre la Sierra Leone (14h), tentera de conserver sa couronne face à une adversité qui s’annonce coriace. Petit tour d’horizon des favoris et des outsiders au sacre final.

Les Favoris

L’Algérie

A tout seigneur, tout honneur. Championne sortante, l’Algérie est régulièrement citée parmi les observateurs du ballon rond comme l’une des favorites à sa propre succession. Il faut dire que les camarades de Riyad Mahrez ont quelques arguments à faire valoir. Invaincus depuis 34 matchs, record en Afrique, les Fennecs ont su montrer qu’ils savaient voyager et ramener de précieux points sur des théâtres d’opération pas toujours très accueillants. Des résultats qui se sont consolidés depuis le sacre de 2019 grâce à Djamel Belmadi qui a su remanier qualitativement son groupe – sans en bouleverser l’ossature – en incorporant des jeunes éléments prometteurs tels que les milieux de terrain récupérateurs Ramiz Zerrouki (FC Twente/Hollande) et Adam Zorgane (Charleroi/Belgique) ou encore les défenseurs Abdelkader Bedrane (Espérance de Tunis/Tunisie) et Houcine Benayada (Etoile du Sahel/Tunisie). Ce capital confiance s’est d’ailleurs renforcé avec la victoire des Verts, 12 éléments de la liste des 28 étaient présents à Doha, lors de la récente Coupe arabe au Qatar. Emmenés par leur vedette et capitaine Riyad Mahrez, les tenants du titre entameront leur tournoi dans une poule E relativement facile avec la Sierra Leone (11 janvier, 14h), la Guinée équatoriale (16 jan, 20h) et la Côte d’Ivoire (20 jan, 17h). Les choses sérieuses commenceront pour El Khadra dès les huitièmes de finale avec un second tour qui pourrait l’opposer à l’Egypte ou au Nigeria – à condition de terminer devant la Cote d’Ivoire – ou au Mali ou à la Tunisie.

Le Sénégal

Finaliste malheureux de la dernière édition en Egypte, le Sénégal s’avancera dans cette compétition avec des envies de revanche et une volonté farouche d’inscrire enfin son nom au palmarès de l’épreuve. Pour ce faire, les Lions de la Teranga peuvent s’appuyer sur quelques atouts qui font leur force. Les vice-Champions d’Afrique ont l’avantage de bénéficier d’un encadrement technique stable avec Aliou Cissé qui est à la tête de l’équipe depuis mars 2015. Cette longévité exceptionnelle en Afrique – il est devancé par le sélectionneur des Comores Amir Abdou qui est en poste depuis 8 ans – a permis au natif de Ziguinchor de bien connaitre ses joueurs et d’insuffler un état esprit de combattant aux coéquipiers de Kalidou Koulibaly. Dans son onze type, le coach sénégalais pourra se reposer sur une colonne vertébrale de très haut niveau avec en défense Edouard Mendy – probablement le meilleur gardien africain avec le Marocain Yassine Bounou – et le Napolitain Koulibaly, au milieu de terrain le joueur du PSG Idrissa Gueye et en attaque, le feu-follet de Liverpool, Sadio Mané. Dans son groupe B, le Sénégal ne devrait pas avoir trop de souci à virer en tête avec comme opposition le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi.

Le Maroc

Eliminés dès les huitièmes de finale lors de l’édition de 2019, les Lions de l’Atlas auront à coeur de laver l’affront d’un retour à la maison prématuré. Avec un entraineur de la trempe de Vahid Halilhodzic, le Maroc peut espérer un bien meilleur parcours qu’il y a deux ans. Premièrement parce que le Bosnien est un coach expérimenté qui – outre une brillante participation en Coupe du monde avec l’Algérie en 2014 –  disputera au Cameroun sa troisième phase finale. Depuis qu’il a pris en main les Vert et Rouge – le 15 aout 2019 – l’ancien joueur du PSG a su renouveler son effectif en amalgamant des joueurs d’expérience (Bounou, Boufal, Saiss,Fajr) à des jeunes confirmés (Hakimi, Aguerd,En-Nesyri, Amallah,Amrabat). Il n’a pas hésité aussi à faire le ménage en écartant par exemple la star de l’équipe Hakim Ziyech ou des anciens comme Younes Belhanda ou Omar El Kaddouri. Des décisions judicieuses qui lui ont permis d’obtenir des résultats probants que ce soit pour les qualificatifs pour la Can ou pour les éliminatoires pour le Mondial 2022 où son équipe a fini par deux fois invaincue. A Yaoundé, dans le groupe C, les partenaires de Romain Saïss ont hérité d’adversaires largement à leur portée avec le Ghana, les Comores et le Gabon. 

Les outsiders

Le Cameroun

S’il ne fait pas partie des grands favoris de la Can, le Cameroun est un néanmoins un sérieux outsider qui aura envie d’aller décrocher son sixième titre africain sur ses terres. A domicile, les Lions Indomptables jouiront d’un avantage non négligeable avec un public – la jauge autorisée de spectateurs étant de 80% pour le Cameroun et 60 % pour les autres pays – totalement acquis à sa cause. Sur le terrain, les vainqueurs de l’épreuve en 2017 – 1-2 face à l’Egypte – tenteront de rééditer leur exploit avec plusieurs éléments présents au Gabon (Aboubacar, Toko Ekambi, Bassgog, Ngadeu, Fai..) et des joueurs qui, dans l’intervalle, ont confirmé ou éclos en Europe (Onana, Ganago, Choupo-Moting, Bahoken,Léa Siliki…). Pour espérer soulever le trophée, les protégés de Toni Conceiçao pourront capitaliser sur leur bon parcours lors des qualificatifs pour le Mondial 2022. Des éliminatoires qui ont permis aux poulains du Portugais de finir premiers en damant le pion à la Cote d’Ivoire. Si les camarades d’Aboubakar s’emparent de la tête dans leur groupe A (Burkina Faso, Cap-Vert et Ethiopie), ils pourraient s’offrir un huitième de finale pas trop compliqué contre le 3ème des groupes C,D ou E.

La Cote d’Ivoire

Vainqueure de la Can en 2015, la Cote d’Ivoire est régulièrement annoncée parmi les prétendants au sacre final.On se souvient qu’en 2019, l’Algérie avait éprouvé les pires difficultés  – en quart de finale – à se débarrasser des coéquipiers de Serge Aurier. En effet, la bande à Belmadi avait eu recours à une stressante séance de tirs au but (1-1, 3 tab 4) pour bouter hors d’Egypte de vaillants ivoiriens. Eliminés de la course à la qualification pour le Mondial qatari de 2022, les poulains de Patrice Baumelle ne ménageront pas leurs efforts pour se racheter auprès de leurs supporters. Pour ce faire, l’ancien adjoint d’Hervé Renard a beaucoup remodelé sa défense en faisant confiance à des joueurs tels que Bailly, Boly, Sangaré ou Kossounou, et misé sur l’apport offensif du buteur de l’Ajax Amsterdam, Sébastien Haller ou de l’ailier de Sassuolo, Hamed Junior Traoré. Versés dans le groupe de l’Algérie, les Eléphants devraient disputer aux Champions d’Afrique sortants, lors du troisième et dernier match, la place de leader du groupe E. 

Le Mali

Ils ne font pas trop de bruit dans l’univers médiatique mais les Maliens pourraient donner du fil à retordre à beaucoup d’équipes dans cette Can camerounaise. A l’instar du Sénégal, le fédération malienne a décidé de faire confiance à un entraineur local en la personne de Mohamed Magassouba qui dirige son équipe depuis septembre 2017. Sous sa coupe, les Aigles avaient pris le meilleur en 2019 sur la Tunisie, l’Angola et la Mauritanie avant de tenir la dragée haute à la Cote d’Ivoire (défaite 0-1). Avec deux ans d’expérience en plus au compteur, la moyenne d’âge de l’équipe est désormais de 25,8 ans, les camarades d’Hamari Traoré ont gagné en maturité tout en démontrant une réelle solidité défensive. S’appuyant sur une génération de joueurs talentueux (Haidara, Bissouma, Traoré, Samassékou, Djenepo), le Mali a ainsi terminé les éliminatoires à la Coupe du monde au Qatar sans avoir encaissé le moindre but, et étant invaincu (5 victoires et un nul). Pour sa qualification à la Can 2021, ils n’avaient déjà laissé que cinq points en route sur les 18 possibles. A Limbe, dans le groupe F, les coéquipiers de Bissouma croiseront de nouveau le fer avec la Tunisie et la Mauritanie, et avec la Gambie.

Mimoun Mehroug