© crédit photo/Merinal

Merinal s’apprête à mettre en service courant 2022 « le plus grand complexe pharmaceutique d’Algérie » afin de réduire la facture nationale d’importation de médicaments et de viser les marchés à l’export à indiqué vendredi le service communication du groupe.

Merinal précise, dans son communiqué, que « le plus grand complexe pharmaceutique d’Algérie » sera mis en service dans le courant de l’année 2022 avec le double objectif de « réduire considérablement la facture nationale d’importation de médicaments tout en renforçant ses capacités d’exportation ». 

S’étendant sur 15.000 m2, la nouvelle structure – qui est achevée à 85% – est appelée à produire, à terme, l’équivalent de « 150 millions d’unités par an » et à couvrir « plusieurs spécialités pharmaceutiques dans des différents domaines thérapeutiques », explique le groupe privé algérien. 

Il annonce en outre que ce projet permettra la création de près de « 1000 emplois directs supplémentaires ».

Conçu par Merinal, en partenariat avec PharmAccess, le nouveau complexe pharmaceutique ambitionne ainsi de répondre aux standards de qualité nationaux et internationaux en obtenant « la certification » de l’Agence National des Produits Pharmaceutiques (ANPP), en interne, et des organismes mondiaux européen (EMA) et américain (FDA). 

Le laboratoire explique par ailleurs que ce projet s’inscrit dans le droit fil de la politique gouvernementale qui vise à « développer la production de médicaments en Algérie » afin de faire baisser la « facture d’importation » et de « promouvoir l’exportation ». 

« Aujourd’hui, Mérinal commercialise annuellement près de 60 millions de boites de médicaments comptant 77 présentations dans 9 domaines thérapeutiques », se félicite le groupe algérois.

Alors que l’entreprise « 100 % algérienne » aspire à être « un véritable acteur de la santé publique », sur le marché intérieur, elle envisage également d’étendre à l’international sa présence au delà des « dix pays » qui importent déjà ses produits. 

Fondée en 1997 par le Dr Nabil Melah, Merinal compte à ce jour quelque 600 collaborateurs. 

Mansouria Fodeili