L’Algérie fera ses grands débuts ce mardi à Douala face à la Sierra Leone (14 heures algériennes) lors de la 33ème édition de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 (9 janvier-6 février). Dans leur groupe E, la bande à Djamel Belmadi croisera le fer avec la Sierra Leone (11 janvier), la Guinée-équatoriale (16 jan, 20h) et la Cote d’Ivoire (20 jan, 17h). Nous vous proposons un portrait des futurs adversaires des Fennecs.

La Sierra Leone (surnom : les Leone Stars)

108ème nation au classement de la FIFA – et 25ème sur le plan continental – la Sierra Leone participera au Cameroun à la troisième phase finale de son histoire. Ses deux participations, en 1994 et 1996, se sont soldées par une élimination au premier tour. Si les Leone Stars ne font pas la Une de l’actualité sportive, ils ne sont pour autant pas inconnus des joueurs algériens. En effet, lors du tournoi sud-africain (en 1996), ils étaient déjà versés dans le groupe de l’Algérie. Les Fennecs s’étaient alors imposés 2 à 0, sur un doublé d’Ali Meçabih. Pour son retour sur le devant de la scène continentale, le petit Etat d’Afrique de l’ouest a subtilisé au Bénin la seconde place qualificative – le Nigeria ayant terminé premier du groupe L – en battant à domicile les Ecureuils (1-0) lors de l’ultime journée. Pour cette Can, le sélectionneur John Keister a décidé d’emmener 28 joueurs dont l’ancien international anglais Steven Caulker (Gazantiep/Turquie),- 1 cape avec les Three Lions quand il avait 20 ans – et le vétéran de 37 ans Kei Kamara, ainsi que 9 éléments jouant au pays, et 6 joueurs sans club.

La Guinée Equatoriale (surnom : le Nzalang Nacional)

A l’instar de la Sierra Leone, la Guinée équatoriale étrennera sa troisième participation à une Can. Mais contrairement, aux Leone Stars, le Nzalang Nacional a réalisé de bien meilleurs résultats lors des deux phases finales qu’elle a organisées. En 2012 (une co-organisation avec le Gabon), il avait atteint les quarts de finale avant d’être sèchement battu par la Côte d’Ivoire (3-0). Trois ans plus tard, en 2015, les coéquipiers de Javier Balboa avaient réussi l’exploit de se hisser dans le dernier carré après avoir dominé la Tunisie après prolongations (1-2). Pour figurer parmi les 24 qualifiés à la Can camerounaise, les Equato-Guinéens ont terminé derrière la Tunisie, avec 9 points, dans un groupe où figuraient aussi la Tanzanie (7 pts) et la Libye (3 pts). Les protégés de Juan Micha ont également fait bonne figure en tenant la dragée haute à la Tunisie lors des éliminatoires de la Coupe du monde pour le Qatar. Les partenaires de Pedro Obiang (Sassuolo/Italie) ont ainsi accroché les Aigles de Carthage qui n’ont validé leur ticket pour les barrages qu’à l’ultime journée en battant la Zambie (3-1). Dans le même temps, la Guinée équatoriale faisait match nul en Mauritanie (1-1). Si la 114ème nation au ranking FIFA n’est pas un cador sur le continent, l’Algérie devra toutefois se méfier d’une équipe qui peut parfois être imprévisible. 

La Cote d’Ivoire (surnom : Les Eléphants)

Vainqueure de la Can en 2015, la Cote d’Ivoire est régulièrement annoncée parmi les prétendants au sacre final.On se souvient qu’en 2019, l’Algérie avait éprouvé les pires difficultés  – en quart de finale – à se débarrasser des coéquipiers de Serge Aurier. En effet, la bande à Belmadi avait eu recours à une stressante séance de tirs au but (1-1, 3 tab 4) pour bouter hors d’Egypte de vaillants ivoiriens. Eliminés de la course à la qualification pour le Mondial qatari de 2022, les poulains de Patrice Baumelle ne ménageront pas leurs efforts pour se racheter auprès de leurs supporters. Pour ce faire, l’ancien adjoint d’Hervé Renard a beaucoup remodelé sa défense en faisant confiance à des joueurs tels que Bailly, Boly, Sangaré ou Kossounou, et misé sur l’apport offensif du buteur de l’Ajax Amsterdam, Sébastien Haller ou de l’ailier de Sassuolo, Hamed Junior Traoré. Versés dans le groupe de l’Algérie, les Eléphants devraient disputer aux Champions d’Afrique sortants, lors du troisième et dernier match, la place de leader du groupe E. 

Karim Ait Yahia