Trois journalistes algériens couvrant la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun ont été agressés à l’arme blanche et délestés de leurs effets personnels par des délinquants, dimanche soir à Douala, indique dans un communiqué le site spécialisé dans le football algérien, dzfoot.com.
« A 22 heures, trois journalistes algériens, tous représentants des différents medias sportifs nationaux, venus couvrir la Can TotalEnergies 2021, ont été agressés à Douala, au Cameroun », rapporte dzfoot.com.
La Fédération algérienne de football (FAF) a immédiatement réagi en condamnant, sur son site internet, « la lâche agression dont ont fait l’objet trois journalistes algériens à Douala, au Cameroun, en l’occurrence M. Smail Mohamed AMOKRANE, du quotidien Compétition, M. Mehdi DAHAK, de DZ Foot, et M. Mohamed AISSANI, de l’APS (Agence presse service) ».
L’instance dirigeante du football national précise qu’elle a pris attache « avec le responsable de la sécurité affecté par les autorités camerounaises auprès de la sélection nationale » afin qu’il s’enquiert « de la situation de nos trois ressortissants », ajoute-t-elle.
Le media des fans de foot algérien écrit par ailleurs que les journalistes – dépouillés de leurs téléphones portables, d’une sacoche et d’un passeport – ont été victimes « de nombreux coups de couteau » mais que leurs jours « ne sont pas en danger ».
Prévenue dans la foulée de l’agression, la police ne s’était toujours déplacée « plus d’une heure après le signalement des faits », déplore Dzfoot.
La rédaction de dzairworld.com dénonce avec la plus grande fermeté ces exactions et témoigne de sa solidarité confraternelle.