Une chercheuse du laboratoire Saidal

Le Groupe Saidal mettra en service un centre de bio-équivalence « dans moins de deux semaines » a déclaré dimanche, Mme Fatoum Akacem, la Présidente Directrice Générale du groupe pharmaceutique. 

Interrogée par la radio Alger Chaine 3, Mme Akacem a indiqué la fonction de ce centre de bio équivalence, une première en Algérie, est de « démontrer qu’un médicament générique est une copie conforme de la molécule mère ». 

Elle a ensuite précisé que cette exigence règlementaire était indispensable « au niveau national et pour exporter un produit », avant de reconnaitre que ce nouvel outil sera aussi « un centre de profits » qui permettra de faire de la bio équivalence « pour des multinationales et des privés algériens ».

Dans le cadre de son développement, le groupe pharmaceutique, qui compte 3100 salariés et 8 unités de production (Alger, Medea, Constantine, Annaba), entend profiter de ce nouvel outil pour augmenter le nombre de ses partenaires. 

« Le partenariat est un axe stratégique pour Saidal.Quand on a une success story qui marche bien avec Sinovac ou Novo Nordisk, c’est une manière d’attirer d’autres partenaires », a souligné la PDG de Saidal.

Et de compléter : « Nous en avons beaucoup qui se bousculent pour nous proposer différents types de produits.Il va falloir remplir les nouvelles usines mais pas pour la quantité mais par de bons produits à forte valeur ajoutée. On fabrique pour vendre et non pour stocker ».

L’ex-numéro 1 en Algérie – qui pointe désormais en 8ème ou 9ème position au niveau national – espère en outre regagner des parts de marché en adoptant une politique plus efficiente en matière de production.

« Nous avons 3 nouveaux sites qui travaillaient à 5 ou 10 % de leurs capacités. L’objectif est de passer de 150 à 300 millions d’unités de vente. Cela veut dire plus de produits, de disponibilité, de gammes à offrir au marché », a expliqué Mme Akacem.

Elle a par ailleurs fait savoir que la stratégie de son groupe est de multiplier par deux ses revenus, actuellement de 10 milliards de dinars, dès cette année. « Notre objectif pour 2022 est de doubler le chiffre d’affaires. Saidal a plus de 120 produits. Il va falloir les faire connaitre, enrichir la gamme et aller sur des axes où nous étions absents ou timidement présents », ambitionne-t-elle.   

A l’international, la dirigeante algérienne a reconnu que son entreprise avait principalement des échanges « avec les pays de la sous-région », mais que la collaboration avec son partenaire chinois allait lui ouvrir les portes de « l’Afrique australe et Centrale », s’est-elle félicitée en guise de conclusion. 

Mansouria Fodeili