
Le debrief sports
Fennecs
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine s’est montré confiant, samedi à Douala, sur les chances de qualification de l’Algérie après que le tirage au sort a désigné le Cameroun comme futur adversaire des Fennecs.
« Nous allons in cha ALLAH revenir au Cameroun pour se relever de l’endroit où nous avons fait un faux pas. C’est le message que je dis à nos joueurs, à nos jeunes, à notre peuple qui nous soutient jusqu’à la fin. Les joueurs sont des Algériens authentiques, mobilisés, pour défendre les intérêts et les couleurs de l’Algérie.Quand ils auront l’occasion de revenir prouver, là où nous avons échoué une première fois dans des circonstances exceptionnelles, que l’Algérie est une grande équipe.Ils le feront sans grande mobilisation et sans discours de notre part », a précisé M Amara.
A noter que les barrages se dérouleront en aller-retour, entre les 21 et 29 mars prochain avec un match retour à Blida.
Football européen
Pour sa deuxième titularisation avec Courtrai, Billel Messaoudi a débloqué son compteur but en Jupiler Ligue contre l’AS Eupen (1-1). L’ex-joueur de la JS Saoura a égalisé d’une superbe frappe en dehors de la surface de réparation en début de seconde mi-temps (52′). L’attaquant algérien a été remplacé à la 84ème minute par Karim Belhocine.
Amine Gouiri a été de tous les bons coups lors de la belle victoire de Nice sur le terrain de Metz (0-2). Le Franco-Algérien a délivré la passe décisive sur le premier but des Aiglons (58’) avant de transformer un pénalty en toute fin de match (86’). A noter que la VAR a empêché le natif de Bourgoin-Jallieu de réaliser un doublé (77’).

Karim Benzema a manqué un penalty lors de la rencontre entre le Real et Elche (33’). Dans ce match où rien n’a fonctionné, les Merengues ont été menés par deux à zéro avant d’arracher un nul inespéré dans les arrêts de jeu grâce à Militao (90+2’).
Nabil Fékir a délivré deux passes décisives (36’,76’) lors du déplacement du Bétis Séville sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone. Les Béticos ont confirmé leur belle saison, les hommes de Manuel Pelligrini sont troisièmes au classement, en l’emportant très largement (1-4).
Football moyen-orient
El Arbi Hilal Soudani a très tôt ouvert le score pour Damac face à Al Ahli SC (4’). Cet avantage n’aura duré qu’à peine une mi-temps puisque les visiteurs sont parvenus à remettre les pendules à l’heure juste avant la pause (40’). A noter que c’est le cinquième but du natif de Chlef cette saison.
A peine revenu du Cameroun où l’Algérie s’est faite éliminer dès le premier tour de la Can, Yacine Brahimi a été buteur avec Al-Rayyan contre Al-Ahli Doha (1-1). Le Meilleur joueur de la Coupe arabe 2021 a égalisé juste après l’heure de jeu pour son équipe (61’).
Mohamed Benyettou a contribué à la large victoire d’Al Wakra sur la pelouse d’Al Duhail (0-4). L’ex-sétifien a inscrit le quatrième but des Rouge et Gris en toute fin de rencontre (88’).
Ligue 1
Les équipes de tête au classement de Ligue 1 maintiennent la cadence à l’issue de la 14ème journée disputée vendredi. Le leader, le CR Belouizdad n’a fait qu’une bouchée du MC Oran en s’imposant par 3 à 0. Son dauphin, la JS Saoura a également terrassé, sur le même score, Médea sur sa pelouse (0-3). En revanche, le MC Alger et la JS Kabylie se sont contentés de la plus petite des marges pour l’emporter respectivement face à Chelghoum (1-0) et à Tlemcen (0-1). Les Canaris poursuivent à cette occasion leur série de 8 matchs sans défaite (6 victoires et 2 nuls). L’Entente de Sétif a de son coté dominé au stade du 8 mai 1945 Arba (3-1) tout comme Magra, face à Chlef (2-0), le Paradou contre Biskra (1-0) et Relizane devant Hussein Dey (2-1) qui sont restés maitres chez eux. A noter que l’affiche entre Constantine et l’USM Alger n’a donné aucun vainqueur (1-1).

Natation
La Fédération algérienne de volleyball (FAVB) a indiqué samedi sur sa page Facebook que le stage de préparation de l’équipe nationale (messieurs), prévu du 22 au 26 janvier, est annulé. La FAVB justifie cette annulation par la recrudescence du nombre des cas de contamination à la Covid-19 qui touche l’Algérie. Pour rappel, les Jeux Méditerranéens se tiendront à Oran du 25 juin au 05 juillet 2022.
Karim Ait Yahia