Le marché des transferts a fermé ses portes hier minuit en Europe avec quelques transactions qui ont concerné les joueurs algériens. Islam Slimani et Youcef Belaili ont réussi dans les dernières heures du mercato à trouver un point de chute du coté de Lisbonne et de Brest. Petite compilation des principaux mouvements.

Islam Slimani

Islam Slimani a réalisé son souhait de revenir au Sporting de Lisbonne. L’attaquant algérien s’est engagé avec les Lions jusqu’en 2023 avec en option une année supplémentaire.

Ce transfert chez les Vert et Blanc a été rendu possible grâce à une rupture à l’amiable entre l’OL et le joueur. « L’Olympique Lyonnais informe avoir trouvé un accord avec Islam Slimani pour une résiliation de son contrat », a brièvement écrit le club français sur son compte Twitter.

Considéré comme le deuxième ou troisième choix par Peter Bosz, l’entraineur de Lyon, le Fennec a donc préféré retenter l’expérience lisboète dans un club qui lui a permis de se révéler aux yeux de l’Europe. En effet, entre 2013 et 2016, l’International algérien a été très efficace avec le Sporting puisqu’il a inscrit 56 buts en 110 matchs, toutes compétitions confondues.

Ce retour à la maison, Slimani n’a jamais caché son envie de revenir à Alvalade (stade du Sporting), est aussi une bonne nouvelle pour la sélection nationale qui pourra compter sur un joueur compétitif et épanoui, notamment pour la double confrontation qualificative pour le Mondial au Qatar, prévue entre le 21 et le 29 mars, face au Cameroun. 

Youcef Belaili

C’est dans les toutes dernières heures du mercato que Youcef Belaili est devenu un joueur du Stade Brestois pour les six prochains mois.

« Salut, c’est Youcef Belaili je suis très content de rejoindre Brest et je suis fier de signer avec le club », a déclaré l’Oranais dans un brève video publiée sur le compte Twitter du club.

En s’engageant avec le 13ème de Ligue 1, le milieu offensif de 29 ans met fin à un long feuilleton qui avait débuté le 16 décembre dernier quand son club du Qatar SC a rompu le contrat le liant à la star algérienne. A cette époque, l’ex-usmiste avait annoncé qu’il était en négociation avancée avec des équipes européennes pour rejoindre un championnat majeur.

Cette décision hâtive, sa carrière étant constellée de ce genre de faux pas, a eu sans aucun doute des répercussions sur le rendement du joueur avec l’équipe nationale lors de la Can au Cameroun.

En signant chez les Pirates, le Champion d’Afrique 2019 aura enfin l’occasion de montrer ses qualités aux observateurs de la Ligue 1, après avoir eu une première chance – non saisie – en 2018 quand le SCO d’Angers, du président Said Chaabane lui avait ouvert les bras.

Oussama Darfalou

Rarement titulaire cette saison avec le Vitesse Arnheim, sixième au classement, Oussama Darfalou a accepté d’être prêté pour six mois au PEC Zwolle. L’ancien attaquant de l’USM Alger aura la lourde tâche d’aider sa formation, lanterne rouge d’Eredivisie avec 12 points, à sauver sa place en première division. 

Nabil Bentaleb

Nabil Bentaleb a signé un contrat de trois et demi, le 6 janvier, avec le SCO Angers. Libre de s’engager avec le club de son choix, depuis son départ l’été dernier de Schalke 04, le milieu de terrain de 27 ans s’entrainait déjà avec la formation angevine depuis le mois de septembre. Après des passages par l’Angleterre (Tottenham, Newcastle) et l’Allemagne (Schalke 04), le natif de Lille découvre donc pour la première de sa carrière la Ligue 1.

Billal Brahimi

A 21 ans Billal Brahimi a décidé de déposer ses valises du coté de l’OGC Nice. Le jeune Franco-Algérien a quitté son club du SCO d’Angers pour s’engager avec le club azuréen pour une indemnité d’environ 7 millions d’euros. Passé par l’académie de Middlesbrough, puis revenu en France (Reims, Le Mans), le puissant et technique attaquant était l’une des rares priorités de Christophe Galtier sur ce mercato hivernal.A noter que le nouvel Aiglon est du voyage ce lundi pour affronter à Paris le Paris Saint Germain en 1/8ème de finale de la Coupe de France. 

Oussama Amar

Oussama Amar quitte l’Olympique Lyonnais pour rejoindre le FC Valence, en Espagne. Arrivé à Lyon en 2019, en provenance du Montpellier HSC, l’International algérien U18 va découvrir un nouveau championnat et une nouvelle culture. Souhaitons au jeune Fennec, la même réussite que son devancier, Sofiane Feghouli.

Noa Cervantes

Le stade de Reims a prêté Noa Cervantes, pour une durée de 6 mois, au club portugais du Paços de Ferreira, quatorzième au classement de la Liga Sagres. L’International algérien U20 (18 ans) ne compte aucune apparition avec le groupe professionnel champenois.

Karim Ait Yahia