Le salon El-Djazair Healthcare, dédié à la promotion de l’industrie pharmaceutique algérienne, se tiendra du 17 au 19 mai prochain à Dakar (Sénégal), a indiqué mercredi dans un communiqué le ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIP).

Pour cette édition inaugurale, le salon – dont la surface d’exposition est estimée à 1000m2 – aura pour objectif de promouvoir « les équipements médicaux et paramédicaux de fabrication algérienne », précise le ministère. 

Pour l’événement, qui durera trois jours, une centaine d’entrepreneurs sont ainsi attendus à l’hôtel King Fahd de Dakar afin de « faire connaitre leurs produits, leur savoir-faire » tout en cherchant à « se positionner sur le marché africain », ajoute le communiqué ministériel.

Au delà de la promotion des entreprises algériennes activant dans le secteur, l’organisation de cette première manifestation algéro-sénégalaise entre, selon le MIP, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de développement des exportations nationales hors hydrocarbures à destination du continent.

« Cette idée est partie de deux constats qui concernent l’Algérie : une forte production avec un grand potentiel, et le Sénégal, pays stable et pôle économique en plein essor, en mesure d’être pour l’Algérie un partenaire de choix pour un déploiement industriel et commercial en direction des autres pays africains de la région », se justifie-t-on du coté de la tutelle.

Selon les organisateurs, le salon offrira – sur la durée – l’opportunité aux opérateurs continentaux qui exposeront « d’établir des relations de partenariat et d’affaires gagnant-gagnant », et de créer les conditions « l’édification d’une industrie pharmaceutique africaine, rentable et équitable », ambitionnent-ils.

Mercredi soir, dans un entretien à la télévision algérienne, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a annoncé qu’il s’attendait à ce que son département réalise en 2022 « un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros ».

Mansouria Fodeili