Un groupe d’amitié parlementaire algéro-espagnol a vu le jour ce mardi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN) avec pour objectif de « raffermir les échanges parlementaires et asseoir les passerelles de liaison et de la coopération bilatérale », ont indiqué leurs promoteurs.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’APN, Mohamed Hani, et de l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran.

« Cette installation se veut un évènement important compte tenu des relations distinguées qui relient l’Algérie à l’Espagne aux niveaux ,politique, économique et culturel », a déclaré dans son allocution M Hani.

Il a par ailleurs indiqué que la coopération bilatérale entre les deux pays devrait se renforcer et s’élargir à des secteurs comme « l’énergie, les énergies renouvelables, l’agriculture et le domaine de la construction navale ».

De son côté, l’ambassadeur espagnol, après avoir rappelé « les relations historique et culturelle » qui unissaient les deux Etats, a souligné que la « diplomatie parlementaire » devait jouer un rôle entre l’Algérie et l’Espagne en faisant en sorte qu’elle connaisse un « nouvel élan ».

A noter que la présidence du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Espagne a été confiée au député Souleyman Zerkani (MSP).