Le Debrief Sports

Boxe

La boxeuse, Imane Khelif (63 kg) s’est adjugée la médaille d’or de la 37e édition du tournoi international Mémorial de Strandja, ce dimanche à Sofia (Bulgarie). Après trois victoires probantes (5-0 à chaque fois), l’Algérienne qui devait affronter Nataliya Sychugova en finale a été déclarée vainqueure suite au retrait de l’athlète russe. Dans la catégorie des 50kg, Roumaïssa Boualem est parvenue à décrocher la breloque d’argent après sa défaite en finale face à la Kazakh, Nazym Kizaibay. A noter que chez les hommes, Abdelnacer Benlaribi (63,5 kg) s’est emparé de la médaille de bronze.

Aviron 

Sid Ali Boudina a été sacré vice-Champion du monde virtuel d’aviron samedi lors de l’épreuve en salle (ergomètre) du 2000 mètres poids léger. Initialement prévue à Hambourg (Allemagne), la compétition  – qui a vu la participation de 66 nations – s’est déroulée de manière connectée. Malgré ces contraintes, l’Algérien s’est classé second , dans un temps de 06:13.0, derrière l’Allemand Florian Roller (6:07:6)

Football Europe

Un mois après son retour dans le championnat du Portugal, Islam Slimani a été buteur avec son club du Sporting Lisbonne sur le terrain du Maritimo (1-1). Le Fennec a opportunément exploité un centre en retrait de Reis pour crucifier le portier adverse et permettre aux Lions de remettre les pendules à l’heure. Malgré ce score de parité, les Vert et Blanc restent solidement accrochés à leur deuxième place en Liga Sagres avec 4 points d’avance sur Benfica.

© crédit photo/Sporting Lisbonne

Entré à la 79ème minute de jeu du match entre Galatasaray et Rizespor (4-2), Sofiane Feghouli a fait preuve d’une efficacité redoutable. Le milieu de terrain algérien a ainsi été passeur décisif à deux reprises (87’, 90+8’) sur les 3ème et 4ème réalisations des Stambouliotes. En dépit de ce succès, le Champion de Turquie 2019 reste scotché à la 12ème place du championnat, à 21 points du leader Trabzonspor. 

Après avoir été passeur décisif le 14 février dernier, Yassine Benzia a débloqué son compteur but en Super Ligue turque contre le Yeni Malatyaspor (5-2). Le milieu de terrain de Hatayspor a inscrit le second but de son équipe (25’) avant d’être remplacé en seconde période (67’). 

Karim Benzema a offert la victoire au Real Madrid dans le petit derby de Madrid face au Rayo Vallecano (0-1). Le Franco-Algérien a débloqué la partie en toute fin de match (83’) en inscrivant son dix-neuvième but de la saison en championnat avec les Merengue. 

Akim Zedadka (26 ans) a délivré face à Bordeaux sa deuxième passe décisive en une semaine. Le latéral droit de Clermont-Ferrand a permis à Elbasan Rashani d’égaliser à la demi-heure de jeu et de préserver le point du match nul à domicile (1-1). 

Réda Rabeï (27 ans) a été le but égalisateur pour le Botev Plovdiv sur la pelouse de Beroe (1-1). Le natif de Roubaix, qui a marqué son second but de la saison en Efbet Liga, a été le récipiendaire d’une passe décisive de Mohamed Brahimi (23 ans)

Naïs Djouahra (22 ans) a été titularisé pour la première de la saison en Liga à l’occasion de la rencontre entre la Real Sociedad et Osasuna (1-0). Le natif de Bourgoin-Jallieu, qui monte en puissance depuis décembre 2021, a été remplacé à la 70ème minute par son entraineur. 

Football Moyen Orient

Il a fallu quatre minutes à Sofiane Bendebka pour être tour à tour passeur décisif (33’) puis buteur (37’) avec El Fateh face à Al Ettifaq (4-0). Grâce à cette victoire, les camarades du vainqueur de la Coupe arabe 2021 – 27 points – se rapprochent doucement mais sûrement du maintien en première division.

Amir Sayoud a délivré la passe décisive qui a permis à Al Taee de mener au score face à Al-Tawoon. Malheureusement pour l’ex-meneur de jeu du CR Belouizdad, sa formation a dû concéder un but synonyme de partage des points (1-1). 

El Arbi Hilal Soudani a contribué au succès de Damac contre Al Raed (3-2). L’attaquant algérien a doublé la mise pour son équipe juste avant le retour au vestiaire (39’). A noter qu’il s’agit de la septième réalisation personnelle en Professional League saoudienne pour le natif de Chlef. 

© crédit photo/Damac

Sofiane Hanni a été passeur décisif (55’) avant d’offrir les trois points à Al Gharafa face à Al Rayyan (3-2) en toute fin de rencontre ( 90+1’). 

Fennecs

La sélection féminine algérienne de football n’a pas réussi à se qualifier mercredi au stade Omar Hamadi (Alger) pour la Can 2022 au Maroc (du 2 au 23 juillet), suite à sa défaite à l’aller en Afrique du Sud (2-0). Pourtant, les protégées de Radia Fertoul ont bien crû que l’exploit était possible après l’ouverture du score juste avant la pause par Celia Boui (45+2’). Face aux vice-Championnes d’Afrique, les camarades de Naima Bouheni ont fini par craquer et encaisser un but sur pénalty, synonyme d’élimination, par Linda Motlhalo (62’). 

Coupes africaines

La JS Saoura est revenu de son déplacement à Al Ittihad Bengahzi (Libye) avec le point du match nul (1-1), ce dimanche, lors de la 3e journée (Gr.B) de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Dans ce match, ce sont les Libyens qui ont ouvert la marque grâce à Zubya (22’). Les Algériens n’ont pas tardé à réagir puisqu’ils ont rapidement remis les pendules à l’heure par Mohamed Amine Ouis (30’). A la faveur de ce nul, la JSS occupe la seconde place au classement – 4 points – à deux longueurs d’Orlando Pirates (Af sud).

En ligue des Champions, le CR Belouizdad a réalisé une belle opération en allant battre sur sa pelouse la formation botswanaise de Jwaneng Galaxy (1-2), samedi à Francistown, lors de la 3e journée (groupe C). Auteur d’un doublé, Kheireddine Merzougui a  profité de la demi-heure passée sur le terrain pour donner l’avantage aux siens (77’) avant d’offrir le succès aux gars de Laaqiba dans les arrêts de jeu (90+3’). Grâce à ces trois points, les Rouge et Blanc partagent le fauteuil de leader avec l’Espérance de Tunis (5 points).

Karim Ait Yahia