Les ministres arabes des Affaires étrangères ont adopté, mercredi au Caire (Egypte), la proposition du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de tenir les 1er et 2 novembre prochains le Sommet arabe d’Alger, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Cette date coïncidera ainsi avec la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre d’Algérie.
« Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis au Caire dans le cadre de la session ordinaire du Conseil ministériel, ont adopté, mercredi, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de tenir le Sommet Arabe qu’abritera Alger, les 1er et 2 novembre prochain, parallèlement à la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération », précise le communiqué du MAE.
Au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a insisté sur la symbolique du mois de novembre en rappelant que la date a consacré « l’adhésion et la solidarité des Etats et peuples arabes avec la Glorieuse guerre de libération algérienne ».
Le chef de la diplomatie a conclu en soulignant que le Sommet arabe constituera « une occasion pour célébrer avec le peuple algérien et l’ensemble des peuples arabes les gloires de cette Nation et…permettre à la région arabe de se repositionner sur la carte des relations internationales ».