Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a déclaré lundi à Sétif, que son département s’employait à ouvrir de nouvelles lignes maritimes afin de « faciliter l’exportation de produits algériens ».  

C’est à l’occasion de l’inauguration du salon Sétif 2 de l’exportation ( du 7 au 10 mars) que M Rezig a indiqué que ses services oeuvraient à la concrétisation d’une « ligne Alger-Dakar », en attendant d’autres liaisons vers Dubai et le Qatar. 

Se félicitant de la bonne coordination entre les différents ministères concernés, le ministre a expliqué que les nouvelles lignes maritimes devraient permettre aux opérateurs économiques algériens « d’exporter facilement, à moindre coût et en moins de temps ».

« Il faut prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à nos entreprises exportatrices d’avoir une part sur le prometteur marché africain qui attire tout le monde », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs rappelé que l’Algérie « possède de grandes potentialités et des produits de haute qualité » mais que cela exige « de mettre la main dans la main des opérateurs économiques pour engager une nouvelle et réelle dynamique » pour viser les marchés étrangers.

Cette stratégie des pouvoirs publics pourrait, selon M.Rezig, générer durant l’année 2022 « 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures » avec l’ambition à terme que les exportations algériennes « deviennent la première source de devises », espère-t-il.

Concernant le Sétif 2 de l’exportation – qui regroupe 60 entreprises dont des organisme financiers et des assurances -, le ministre du Commerce a estimé que l’événement était « un espace de concertation, d’échanges et de conclusion d’accords de financement ou d’exportation ».

Un salon qui constitue « une partie de la stratégie et de la politique du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations » afin, dit-il, de « rapprocher les opérateurs économiques, d’augmenter le taux d’intégration entre eux et de favoriser la dynamique entre producteurs et exportateurs ».

En guise de conclusion, Kamel Rezig a souhaité que ce type de rencontre se multiplie tout en soulignant que son département avait d’ores et déjà programmé « plus de 50 manifestations similaires » pour 2022 et 2023. 

Mansouria Fodeili