Le Debrief Sports

Football Europe

Said Benrahma a été passeur décisif sur les deux buts (70’,82’) de West Ham face à Aston Villa (2-1). L’attaquant algérien n’avait plus été déterminant avec les Hammers depuis sa passe décisive, le 1er janvier dernier, sur la pelouse de Crystal Palace (2-3). 

Bilal Aouacheria a attendu l’ultime minute de la rencontre entre Braga et Gil Vicente pour délivrer la passe décisive (89’) qui a permis à sa formation de réaliser une belle opération en l’emportant chez les Rouge et Blanc. Grâce à ce succès, les camarades du Franco-Algérien consolident leur cinquième place synonyme de qualification pour la Conférence ligue européenne.  

Football Moyen Orient

Yacine Brahimi a été passeur décisif puis buteur avec Al Rayyan face à Shamal (3-2). A noter que le Fennec présente depuis le début de la saison un bilan équilibré avec 5 passes décisives et 5 buts en Qatar Stars Ligue.

Yacine BRahimi sous le maillot d'Al Rayyan

Amir Sayoud a inscrit son premier but en 2022 dans le championnat d’Arabie Saoudite à l’occasion de la rencontre entre Al Ahli SC et Al Taee. Le milieu de terrain offensif de 31 ans avait bien lancé son équipe en ouvrant le score pour les siens (33’). Malheureusement pour l’ex-belouizdadi, ses partenaires ont sombré en encaissant trois buts (3-1).

Sofiane Bendebka a été le premier buteur (67’) d’Al Fateh face à Abha. Le Champion arabe 2019 a été imité quelques minutes plus tard par Santini (73’,79’) qui a définitivement assis la victoire des joueurs locaux (3-0). Pour rappel, le milieu défensif algérien est l’auteur cette saison de 5 buts et de 3 passes décisives dans la ligue professionnelle d’Arabie Saoudite. 

Les Fennecs

L’Etat a décidé de subventionner le déplacement de plusieurs centaines de supporters pour le match de barrage aller entre le Cameroun et l’Algérie, le 25 mars prochain au stade Japoma de Douala, qualificatif pour le mondial FIFA Qatar 2022.

Organisé par le Touring Club d’Algérie (TCA), le déplacement des fans se fera à bord de « Douze vols spéciaux, de plus de150 personnes chacun », a indiqué le directeur général du TCA, Tahar Sahri au micro de la radio Chaine 3. 

Et d’ajouter  : « Le billet – qui comprend l’assurance individuelle, le billet du stade, les frais de visa, le repas et le transport entre l’aéroport et le stade – est évalué à 140 milles dinars, mais il est cédé à 85 milles dinars, soit une réduction de presque 50% ».

L’opération décidée par les pouvoirs publics n’est pas sans rappeler l’expédition de 15 00 supporters à Omdurman, en novembre 2009, qui avait aidé l’Algérie à décrocher son billet pour le Mondial en Afrique du sud. 

Le mondial FIFA Qatar 2022

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2022 de football sera effectué le 1er avril prochain au Palais d’exposition et des Congrès à Doha (Qatar) en présence de 2000 invités, a annoncé jeudi le comité d’organisation. Le match d’ouverture se disputera le 21 novembre au stade Al Bait à Al Khor tandis que la finale se jouera le 18 décembre 2022 au stade Lusail. Pour ce premier mondial organisé par un pays arabe, l’Algérie tentera de décrocher son billet qualificatif lors de la double confrontation face au Cameroun les 25 et 29 mars prochains.

Les Coupes africaines

L’Entente de Sétif s’est imposé, samedi soir au stade du 5-juillet, face au AmaZulu FC (2-0) lors de la 4e journée du groupe B de la Ligue des champions dans le groupe B. Benayad (11e) et Djahnit (45e+1e) ont été les buteurs coté sétifien. Après quatre journées, l’ESS occupe la seconde place (6 pts), en compagnie de son adversaire du jour, à trois points du leader, le Raja de Casablanca. Vendredi, le CR Belouizdad avait largement dominé à Alger les Bostwanais du Jwaneng Galaxy (4-1). A la faveur de ce succès, les Rouge et Blanc sont co-leaders du groupe C avec l’Espérance de Tunis (8 pts).

En Coupe de la confédération, la JS Saoura a imité ses homologues algériens en s’imposant d’une courte tête face au Ittihad Libye (1-0) grâce à un but de Bellatreche en tout début de rencontre (1′). En glanant ces trois points, la JSS rejoint les Libyens à la seconde place du groupe B, à deux longueurs des Sud africains d’Orlando Pirates (9 pts).

La Ligue 1

Le MC Alger s’est emparé de nouveau du fauteuil de dauphin du CR Belouizdad après son carton, dimanche, face au RC Relizane (8-2). Auteur d’un quintuplé (10’, 32’, 45’, 53’,83’), Samy Frioui a été le grand artisan de la victoire des Algérois. Au cours de cette 21ème journée, le CS Constantine et le Paradou AC sont restés maitres à domicile en dominant respectivement le WA Tlemcen (5-0) et le MC Magra (3-1) tandis que l’US Biskra faisait match nul contre l’USM Alger (0-0) tout comme le RC Arbaâ face à la JS Kabylie (0-0). Le seul succès à l’extérieur est à mettre à l’actif de l’ASO Chlef sur la pelouse du NA Hussein Dey (0-2).A noter que trois rencontres O. Médéa – CR Belouizdad, ES Sétif – MC Oran et JS Saoura – HB Chelghoum Laïd ont été reportées à une date ultérieure en raison de la participation des clubs algériens aux joutes africaines.

Le Judo

Les judokas algériens sont montés sur la 3e marche du podium de l’Open Africain de Tunis, dimanche à Radès, en récoltant 15 médailles (2 or, 6 argent, 7 bronze).Pour rappel, l’Algérie a pris part au rendez vous tunisien avec 26 athlètes en vue du premier Open africain d’Alger (19-20 mars) et de sa participation aux Jeux Méditerranéens d’Oran (25 juin-5 juillet 2022).

Le Handball

La sélection nationale de handball effectuera un stage bloqué à Alger (12 -20 mars) afin de préparer les Jeux Méditerranéens d’Oran, 2022 a annoncé mercredi la Fédération algérienne de handball (FAHB). Ce regroupement sera placé sous la houlette du nouveau sélectionneur algérien Rabah Gherbi qui a succédé au Français Alain Portes.  

Karim Ait Yahia