Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a programmé, à quelques semaines du début du mois sacré du Ramadan, l’importation de 100 000 tonnes de pommes de terre afin d’atténuer la hausse des prix, a indiqué le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales, Ahmed Mokrani.

Afin de réguler le marché de la pomme de terre, le programme prévoit, en coordination avec le ministère de l’Agriculture, un premier lot de 30 000 tonnes qui sera suivi de plusieurs autres « au cas où les prix continueraient à augmenter », a précisé le responsable des marchés. 

Il a par ailleurs expliqué que cette initiative s’inscrivait dans le cadre des mesures prises, à l’approche du Ramadan, par les ministères du Commerce et de l’Agriculture après que le prix du tubercule a atteint « les 150 dinars sur certains marchés de la capitale ».

Le haut fonctionnaire a en outre fait savoir que 15 000 tonnes de pommes de terre seront « déstockées entre le 12 mars et le 12 avril ».

A noter que samedi sept wilayas (Aïn Defla, Blida, Skikda, M’Sila, Bouira, El Oued et Chlef) ont déjà été approvisionnées samedi afin que le prix de la patate soit vendu à 60 dinars le kilo.