La sélection algérienne de football pourra compter sur un contingent appréciable de fans lors de son match aller au Cameroun, le 25 mars prochain, comptant pour les barrages qualificatifs au mondial de la FIFA Qatar 2022 (du 21 novembre au 18 décembre).
La bonne nouvelle pour les amoureux de Riyad Mahrez et consorts a donc germé dans l’esprit du chef de l’Etat, M Abdelmadjid Tebboune, qui a demandé à son Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, de mettre en place une opération « de vente de billets pour le transport des supporters de la sélection nationale au Cameroun à des prix subventionnés », indique la présidence de la république.
« Suite à la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de prendre en charge les supporters de la sélection nationale de football qui feront le déplacement au Cameroun pour supporter notre équipe nationale, Monsieur le Président a enjoint au Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane de lancer, à compter de demain 13 mars 2022, l’opération de vente des billets de voyage à destination du Cameroun à des prix subventionnés, et d’assurer tous les moyens pour la réussite de cette opération », précise le communiqué d’El Mouradia.
Le texte ne mentionne toutefois pas le nombre de fans qui seront pris en charge, ni le montant dont chaque Algérien devra s’acquitter pour aller encourage El Khadra.
En revanche, l’initiative n’est pas sans rappeler – toutes proportions gardées – le coup de maitre réalisé par Abdelaziz Bouteflika lors qu’il organisa, en novembre 2009, un pont aérien de plusieurs milliers de supporters (environ 15 000) vers Omdurman pour la rencontre, qualificative au Mondial d’Afrique du sud (2010), face à l’Egypte (0-1 pour la bande à Saadane).
Pour rappel, quatre jours après son match au stade Japoma de Douala, l’Algérie affrontera le 29 mars (21h30) dans son antre de Mustapha Tchaker de Blida, les Lions Indomptables avec l’espoir d’arracher une cinquième qualification pour une phase finale de coupe du monde.
Mimoun Mehroug