Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a publié ce samedi une liste surprise de 24 joueurs – avec les premières convocations de Benyettou et de Laouafi et les retours de Guedioura et de Belfodil – appelés à défier le Cameroun dans une double confrontation (25 et 29 mars) qualificative pour le mondial FIFA Qatar 2022. 

Elle s’est fait attendre par les supporters des Fennecs mais la liste des 24 joueurs qui défendront les couleurs nationales lors du barrage en aller-retour face au Cameroun a fini par apparaitre en début d’après midi sur le site de la Fédération algérienne de football, (FAF). 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Djamel Belmadi – sans bouleverser son groupe – a un peu pris à contrepied tous les observateurs du ballon rond algérien. 

Au Rayon des surprises, le meilleur entraineur d’Afrique 2019 a ainsi décidé de se passer des services de Baghdad Bounedjah, qui n’a pas été décisif lors de ses sorties en Coupe Arabe au Qatar et à la Can camerounaise, et de convoquer l’attaquant Mohamed Benyettou (32 ans). Le goléador d’El Wakrah se voit ainsi offrir une chance avec les Verts grâce à ses bonnes performances du moment – 9 buts et 4 passes décisives en 20 matchs – dans la Qatar Star Ligue. 

L’autre invité inattendu est le joueur de l’Etoile Sportive du Sahel, Youcef Amine Laouafi. Le latéral gauche de 26 ans, que personne n’avait coché sur ses petits papiers, compense la méforme d’ Ilyes Chetti qui n’est plus titulaire avec sa formation de l’Espérance de Tunis depuis ses envies de départ après une excellente Coupe arabe.

Pour compléter son groupe, le sélectionneur national a préféré jouer la carte de la prudence en rappelant des éléments expérimentés. Dans l’entre-jeu, le vieux briscard Adlene Guedioura (36 ans) – qui a finalement opté pour Burton Albion (League One anglaise ) après avoir espéré signer pour le MC Oran – apportera toute sa science du placement et son métier dans des oppositions face au Cameroun qui mettront l’enjeu avant le jeu. On notera également les retours du milieu de terrain de l’OGC Nice, Hicham Boudaoui, et du défenseur central Ahmed Touba (Waalwijk/Hollande) qui n’avaient pas été appelés pour disputer la Can 2022.

Sur le front de l’attaque, Ishak belfodil refait aussi son apparition après presque trois ans et demi d’absence. La dernière convocation du buteur du Herta Berlin (Bundesliga) remonte au 16 octobre 2018, et un match de qualification face au Bénin pour la Can 2019 d’Egypte.

A noter que Djamel Belmadi aura l’occasion de justifier ses choix lors d’une conférence de presse – la seule d’ici le match aller au Cameroun – qu’il tiendra ce dimanche à 11h00 au centre technique de Sidi Moussa.

Mimoun Mehroug