Algérie Championne d'Afrique 2019

Djamel Belmadi, le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie tenait une conférence de presse ce dimanche au Centre technique de Sidi Moussa (Alger). A cinq jours du barrage aller, qualificatif pour le mondial au Qatar, face au Cameroun, le coach des Verts a martelé que ses joueurs avaient « l’envie de se racheter » après un Championnat d’Afrique des nations 2022 catastrophique. 

C’est un Djamel Belmadi un peu plus crispé, qu’il y à trois semaines, qui s’est présenté face aux médias algériens, au lendemain de la publication de sa liste des 24 joueurs qui défendront les couleurs nationales lors de la double confrontation qualificative face au Cameroun, les 25 et 29 mars, pour le Mondial FIFA Qatar 2022 (21 novembre-18 décembre).

Comme il fallait s’y attendre, le natif de Champigny-sur Marne s’est refusé à entrer dans des explications d’ordre tactique à propos de l’adversaire de crainte de dévoiler certains plans de jeu qui auraient pu lui nuire. « Je ne vois pas trop l’intérêt de rentrer trop dans le détail.Ils ont des phases de jeu avec des joueurs qui sont à la conclusion. On regarde aussi toute la construction du jeu pour qu’ils soient le moins dangereux possible », a-t-il tout juste concédé. 

Il est par ailleurs resté muet sur les éléments qu’il a provisoirement écartés de la liste des 24, se contentant de répondre, à un journaliste s’interrogeant sur l’absence d’Adam Zorgane, par un laconique : « choix de l’entraineur ». 

Tout juste a-t-il rappelé, sans s’étaler, le processus qui l’a amené à former son groupe pour ce duel algéro-camerounais.« Avant la dernière Can, il y a eu des discussions. L’une d’entre elles portait sur l’après Can et cette double confrontation décisive. Il a été expliqué qu’un bilan allait être tiré avec des conséquences sur le regroupement du mois de mars », s’est il justifié. 

Puis, il a expliqué qu’il avait établi, pendant les soixante jours séparant la Can des matchs de barrages, une feuille de route pour sa liste élargie :  « On a fait participer 35 joueurs qui ont dû respecter tout le travail sur ces deux mois. Il y a en 10 qui ne sont pas convoqués ».

Et d’ajouter : « C’est le sport de haut niveau mais c’est une décision dans l’intérêt du pays ». 

Au cours de sa conférence, le coach des Fennecs n’a eu de cesse, en revanche, de répéter que le graal tant convoité serait de décrocher une cinquième participation de l’Algérie à une phase finale de Coupe du monde. 

« On ressent très largement que c’est un événement particulier. J’ai choisi des joueurs qui m’ont paru avoir les qualités pour nous qualifier au Mondial. Ils ont envie d’y aller. Ce ne sont pas les deux matchs les plus important pour moi mais aussi pour eux », a-t-il précisé avant de conclure déterminé : « Cette équipe a envie de se racheter. C’est ce qui nous anime ». 

L’Algérie s’envolera lundi pour un stage bloqué de quelques jours en Guinée équatoriale avant d’aller défier les Lions Indomptables, vendredi 25 mars (18h) au stade Japoma de Douala, puis de recevoir son adversaire quatre jours plus tard au stade Mustapha Tchaker de Blida (le 29 mars à 21h30).

Mimoun Mehroug