Un groupe parlementaire d’amitié Algérie-Suède visant à renforcer les relations entre les deux pays a été créé, lundi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Animant les débats, le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’APN, Mohamed Hani a déclaré que la mise en place du groupe d’amitié était « un évènement important dans le processus de consolidation des relations algéro-suédoises ».
Il a par ailleurs ajouté que ce rapprochement devrait être un « outil de développement de la diplomatie parlementaire ».
Qualifiant « d’excellentes » les relations entre les deux Etats, l’ambassadeur de la Suède à Alger, Bjorn Haggmark a rappelé, de son coté, les liens tissés entre Alger et Stockholm depuis l’indépendance algérienne dans les domaines « de la sécurité et de la stabilité internationales ».
Il a en outre précisé que son pays accordait « une grande importance à la paix et à la prévention des conflits » tout en soulignant qu’il oeuvrait également à la promotion « de la démocratie, du respect des droits de l’Homme et de l’instauration des fondements de l’Etat de droit » qui sont, a-t-il affirmé, « des facteurs indispensables pour consacrer la justice et l’égalité entre citoyens ».
A noter qu’étaient aussi présents à la réunion, le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Abdelatif Guia ainsi que le président du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Suède, Mohamed El Hadi Oussama Arbaoui.