Belmadi et Mahrez en discussion

Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, était en conférence de presse, dimanche, à quelques jours du barrage aller (le 25 mars) qualificatif pour le mondial au Qatar face au Cameroun. Morceaux choisis :

Le Cameroun

« Le Cameroun a beaucoup de joueurs qui peuvent être dangereux.Je ne vois pas trop l’intérêt de rentrer trop dans le détail.Ils ont des phases de jeu avec des joueurs qui sont à la conclusion. On regarde toute la construction du jeu pour qu’ils soient le moins dangereux possible ».

« Japoma (nldr, le stade de Douala), on en a l’expérience désormais. Je crois que le Cameroun a joué son match de qualification face à la Côte d’Ivoire là bas aussi. On y a joué trois matchs, il y a seulement deux mois. On veut réagir dans ce stade ».

La liste des 24 

« Avant la dernière Can, il y a eu des discussions. L’une d’entre elles portait sur l’après Can et cette double confrontation décisive. Il a été expliqué qu’un bilan allait être tiré avec des conséquences sur le regroupement du mois de mars ».

 « On a fait participer 35 joueurs qui ont dû respecter tout le travail sur ces deux mois. Il y a en 10 qui n’ont pas été convoqués ».

« Il n’y a qu’en Algérie que ça pose problème d’avoir une équipe type. Toutes les sélections ont ça. En club, ça peut changer. Regardez Liverpool. Cela fait 4 ans qu’ils ont la même équipe ».

Les joueurs sélectionnés

 « Guedioura est pleinement capable de faire ce que j’attends de lui. On verra en fonction des différents calculs s’il aura du temps de jeu, s’il rentrera ou s’il démarrera ces deux matchs. Je sais qu’il est prêt ».

« Ghezzal a été décisif, joue dans un grand club, a été blessé en Zambie qui l’a coupé dans son élan et le plus important, c’est maintenant. Il vient avec cette idée revancharde qui me plaît beaucoup ».

 « Belfodil, en pleine possession de ses moyens, peut apporter énormément. C’est un joueur qui aime jouer. Il est techniquement très habile malgré sa taille. Il n’a pas eu la carrière qu’il aurait pu espérer, mais il a toujours rebondi. Il aurait dû jouer la CAN 2019 mais il s’était fait les ligaments croisés ».

« Benyettou n’a pas 20 ans mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ça fait trois ans qu’il est assidu, qu’on le suit. On cherche un joueur qui marque. Il a su face à de grosses oppositions montrer qu’il était capable de marquer des buts et de rivaliser avec de bons défenseurs. C’est un travailleur acharné. Il mérite d’être en sélection ».

« J’ai toujours vu Bennacer dans un rôle plus offensif, en relayeur, parce qu’il est capable de marquer. Souvenez vous de sa frappe face au Nigéria. S’il avait été en sentinelle, cela n’aurait pas été possible ».

« Laouafi a un peu un profil à la Nadir Belhadj. Il faut qu’il progresse défensivement ».

 « Touba a été formé latéral gauche. Il a commencé central il y a seulement trois ans en Bulgarie. Il était même piston gauche, ce qu’on imagine mal vu qu’il est très costaud. C’est à prendre en considération selon ce qu’on recherche ».

La préparation

« Les joueurs ont pu sentir une évolution de certaines habitudes. J’ai laissé une semaine dix jours, fin janvier, pour que tous puissent digérer, être attentifs et passer de la Can à la Coupe du Monde ».

« Environ 35 joueurs ont dû respecter tout le travail attendu pendant les deux derniers mois pour préparer ce duel. Dix d’entre eux n’ont pas été retenus. C’est une décision dans l’intérêt du pays ».

Le mental

« Ça fait quatre ans que je suis avec mes joueurs. Ce serait injuste de les juger seulement sur les trois derniers matchs. J’ai toujours apprécié leur envie, leur détermination, leur amour de l’Equipe Nationale ».

« On ressent très largement que c’est un événement particulier. J’ai choisi des joueurs qui m’ont paru avoir les qualités pour nous qualifier au Mondial. Ils ont envie d’y aller. Ce ne sont pas les deux matchs les plus importants pour moi mais aussi pour eux. Cette équipe a envie de se racheter. C’est ce qui nous anime ». 

« Les joueurs sélectionnés le sont pour des choix tactiques, évidemment, mais aussi pour l’aspect mental qui est extrêmement important pour moi ».

« Il faut passer dans les moments difficiles, être dans la peur ou le stress qu’il faut gérer. Si c’était la Coupe Coca-Cola, ce serait trop facile! On parle de la Coupe du Monde, il faut passer par tout ça ».

« Penser au statut de favori ou pas… c’est de la psychanalyse, je n’ai pas le temps. On veut la qualification. Nous sommes dos au mur, comme le Cameroun. Dix équipes africaines peuvent se qualifier. C’est passionnant ! ».

« Nos joueurs veulent se racheter, dans notre pays, devant notre peuple. Ils sont prêts pour ça et demain, in cha ALLAH, tout commencera même si ça fait deux mois que l’on s’y prépare ».

Blida

« J’aurais aimé jouer dans une très bonne équipe, et être à deux matchs de la Coupe du Monde avec un finish chez moi à Tchaker. C’est de la pression, certes, mais c’est aussi une grande chance et un honneur. Imaginez vous, le 29 mars, devoir jouer le match retour à Japoma. Ça fait peur, non? On a mérité de jouer ce retour à Tchaker. C’est le résultat de trois ans de travail. Ce n’est pas joué d’avance, mais c’est un avantage ».

Le Mondial

« On se prépare à tout ça depuis longtemps. La Coupe du Monde est l’évènement par excellence et mes joueurs sont très déterminés pour ça ».

« C’est la dernière possibilité pour certains de jouer la Coupe du Monde, pour d’autres c’est peut-être aussi la dernière chance d’évoluer avec une génération aussi talentueuse ».

« Des joueurs ont été écartés, puis sont revenus, et l’inverse. Il n’y a pas de choix définitif, on pense exclusivement à la qualification ». 

« L’idée était de dire :  » quels éléments rajouter pour nous qualifier «  ».

« J’ai choisi ces joueurs (Guedioura, Boudaoui…) parce qu’ils m’ont paru être les plus adaptés à la qualification. C’est tout ».

« Depuis la CAN 2019, on a avancé. On a montré, dans notre constance, qu’on pouvait continuer à progresser. Il y a eu un arrêt, il y a deux mois mais le but est d’aller en Coupe du Monde. On ne voit pas d’autre issue que cette qualification. Je l’ai toujours dit ».

Karim Ait Yahia