Le ministre algérien de la Pêche et des Ressources halieutiques, Hicham Salaouatchi en visite à Mostaganem

Cent-soixante-et-onze projets d’investissement  dans le secteur de la Pêche et de l’Aquaculture ont été débloqués, a annoncé, lundi à Mostaganem, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi.

Dans un point presse organisé en marge d’un déplacement à Mostaganem, le ministre a indiqué que les obstacles ont été levés pour 171 projets d’investissements « dont 105 projets concernent l’Aquaculture et trois autres relatifs à construction navale au niveau de la wilaya de Mostaganem ».

Il a par ailleurs affirmé que les projets débloqués allaient permettre « la création de 2120 nouveaux emplois ». 

Il a ensuite rencontré les professionnels de la pêche qui ont pu faire part de leurs préoccupations. Afin de rassurer ses interlocuteurs, M. Salaouatchi a rappelé l’importance que revêt, dans la stratégie du gouvernement, son secteur et la mise en place de solutions idoines dans la nouvelle loi d’orientation. 

Au rayon des nouvelles mesures, le ministre a ainsi souligné « l’exonération de 60% des pénalités de retard » redevables aux caisses de sécurité sociale, et la possibilité dans un futur proche de « l’utilisation de caisses en bois ».

Il s’est en outre félicité de la décision du « dernier Conseil des ministres » qui a modifié l’organisation de la gestion des ports de pêche. « Il est inadmissible que seuls 39% des embarcations se trouvant dans ces ports sont liées à la pêche en mer et le reste concerne la plaisance », a-t-il déploré.

Avant de regagner la capitale, Hicham Sofiane Salaouatchi a remis cinq décisions de concession pour de l’Aquaculture et neuf certificats de stage au profit de femmes dans le domaine de la réparation des filets.

Il a également lancé un appel aux jeunes porteurs de projet afin qu’ils puissent bénéficier des aides étatiques.  L’objectif étant « la création de 1.000 entreprises dans le cadre de l’Agence de soutien et de développement de l’entrepreneuriat ainsi que 1.000 autres entreprises dans le cadre du dispositif du microcrédit », espère-t-il.

Mansouria Fodeili