L’union des associations des Algériens d’Italie (UAAI) – regroupant des compétences variées au sein de la diaspora – a été lancée officiellement à Rome ,a indiqué lundi dans un communiqué l’ambassade d’Algérie en Italie.

« Première initiative du genre en Europe », la cérémonie de lancement a rassemblé samedi plusieurs personnalités dont l’envoyée spéciale chargée de la Communauté nationale établie à l’étranger, Taous Djellouli Haddadi, l’ambassadeur Abdelkrim Touahria, la consule générale d’Algérie à Milan, Nassima Hocine, le président de l’Union, Farid Mansouri ou encore le député parlementaire de la communauté algérienne établie à l’étranger, Farès Rahmani.

Dans son allocution, Mme Haddadi a souligné que cette initiative pourrait à l’avenir inspirer « tous les membres de la communauté nationale à l’étranger ».

Elle a par ailleurs ajouté que les diasporas à travers le monde devaient imiter l’UAAI, en se rassemblant et en encadrant « les compétences », afin d’être une « véritable force de propositions » et de « servir de trait d’union » avec les représentations diplomatiques et consulaires. 

Pour rappel, le Consulat général à Montréal (Canada) avait appelé, début mars, les chefs d’entreprises algériens établis au Québec à participer à la création d’un réseau qui faciliterait leurs investissements en Algérie.