La sélection algérienne de football s’est imposée au Cameroun (0-1), grâce à un but d’Islam Slimani, lors du barrage aller qualificatif pour le mondial 2022 au Qatar. Les protégés de Djamel Belmadi, qui mettent fin à une série de sept matchs officiels sans victoire face aux Lions Indomptables, prennent une sérieuse option sur la qualification.

Djamel Belmadi n’aurait pas imaginé meilleur cadeau d’anniversaire pour ses 46 printemps. En battant le Cameroun sur son terrain, sans encaisser de but, l’Algérie a non seulement briser la malédiction du stade de Japoma mais elle a également fait un grand pas vers Doha, lieu de la prochaine Coupe du monde. 

Dans ce match entre cadors africains, on a enfin retrouvé les vertus algériennes de solidarité, d’abnégation et de solidité – la touche technique en moins – qui avaient permis à la bande à Ryad Mahrez de soulever le trophée de la Can d’Egypte, en 2019. 

Ce soir l’enjeu ayant pris le pas sur le jeu, il ne fallait donc pas s’attendre – comme c’était prévisible – à ce que les Fennecs laissent des espaces qui auraient pu leur être fatals. L’objectif était d’être solide en fermant à la fois les cotés et l’axe grâce à un schéma tactique avec trois défenseurs centraux et quatre milieux de terrain.

Une domination stérile du Cameroun

Si les Verts ont souffert en début de rencontre en concédant un coup franc direct vicieux de Karl Toko Ekambi que Rais Mbolhi repoussa en corner (4’) et une frappe de Vincent Aboubakar qui passa à coté (5’), le reste du temps les partenaires d’Ismael Bennacer ont su contrecarrer la domination stérile de leurs adversaires. 

Finalement, c’est Islam Slimani qui se créa la plus belle occasion peu avant le quart d’heure de jeu. L’attaquant du Sporting parvint à subtiliser le cuir à Ngadeu avant de se présenter devant Onana qui repoussa avec autorité le tir surpuissant de l’Algérien (13’). 

Sur le corner qui suivit, les Camerounais bénéficieront d’un contre à 4 contre 3, mal joué, qui fut annihilé in extremis par l’omniprésent Benlamri (14’). Les Lions Indomptables se créeront par la suite une belle opportunité mais le centre de Choupo-Moting ne trouva pas preneur (22’). 

Bien en place et attendant dans son camp, El Khadra écoeura le Cameroun qui s’engouffra insidieusement dans un faux rythme. 

Islam Slimani libère l’Algérie

Cette stratégie s’avéra finalement payante puisque l’infatigable Slimani se racheta de son duel perdu face à Onana en ouvrant le score juste avant la pause. Un coup franc bien botté par Belaili trouva le crâne du meilleur buteur de la sélection qui catapulta le ballon dans les filets adverses (40’, 0-1). Cet avantage, les Champions d’Afrique 2019 le conserveront en rentrant au vestiaire. 

A la reprise, alors qu’on s’attendait à une poussée du Cameroun pour égaliser, on eut une panne de projecteurs qui força l’arbitre bostwanais, Joshua Bondo a interrompre la partie pendant sept minutes le temps que le courant se rétablisse. 

Cette coupure loin de galvaniser les camarades d’Aboubakar, qui fut remplacé à la mi-temps par le remuant Tawamba, eut l’effet inverse. Le peu de jeu collectif observé en première période s’estompa totalement laissant aux Algériens une maitrise des événements encore plus grande.

Les Fennecs gèrent la seconde période

Malgré quelques coups de pieds arrêtés et quelques montées des latéraux adverses, Mbolhi – bien aidé par une défense vigilante – ne fut pas vraiment inquiété. 

Ce fut même les visiteurs qui auraient pu doubler la mise sur corner suite à une belle action collective. Malheureusement pour les Verts, la talonnade astucieuse – au premier poteau – de Bendebka ne permit pas à Mandi de reprendre victorieusement la déviation de son coéquipier (75’). 

Avant que le directeur de jeu n’accorde onze minutes d’arrêts de jeu, le Cameroun essaiera d’égaliser par Toko Ekambi qui fut bien repris par Mandi (82’) et sur une frappe du Lyonnais bien captée par le portier algérien (86’).

Mandi sauva de nouveau devant Tawamba (90’) avant que Belaili n’adresse dans la foulée un centre que Bendebka ne put exploiter (90+1’).

Le large temps additionnel accordé ne changea finalement rien à la belle victoire de l’Algérie qui a fait la moitié du chemin – en attendant mardi le match retour à Blida – tout en mettant fin à 24 ans d’invincibilité du Cameroun sur ses terres.