Islam Slimani buteur lors du match Cameroun-Algérie

Djamel Belmadi et Riyad Mahrez étaient en conférence de presse après la victoire de l’Algérie sur le Cameroun (0-1) lors du barrage aller qualificatif pour le mondial au Qatar dans la zone Afrique. Retour sur Nous vous proposons ci-dessous un florilège de déclarations des principaux acteurs de la rencontre. 

Belmadi (entraineur de l’Algérie) :

« Ce n’était pas un match facile.On savait qu’il y a du danger partout, que c’est une équipe qui marque. Si on les laissait s’installer dans notre partie de terrain, elle pouvait être redoutable.Aujourd’hui, on a fait en sorte d’annihiler ces situations qu’ils apprécient tant. On a changé de système. C’est la preuve qu’on respecte cette équipe là. Grâce à l’implication des joueurs et du respect du plan établi, le Cameroun n’a pas eu de situations franches comme a son habitude Pour cela, il a fallu déployer des efforts dans l’organisation qui était nouvelle pour nous. Il fallait que les joueurs aillent au delà de leur rôle dans un contexte qui n’est pas facile avec la chaleur et l’humidité. Certains n’avaient pas l’habitude de faire ces efforts.Ils ont été héroïques ».

« Nos supporters sont connus pour être le vrai 12ème homme.Nous sommes une des rares nations, du moins en Afrique, à pouvoir déployer autant de monde à l’extérieur. Ce n’est pas évident. On les remercie du fond du coeur. On espère leur faire toujours plaisir ».

Riyad Mahrez (capitaine de l’Algérie) :

« On a gagné avec beaucoup de volonté et d’envie. Nous savons qu’il y a encore une deuxième manche à Blida.Ce seront d’autres circonstances. On sait que cette équipe du Cameroun n’est pas facile à manoeuvrer. Tout reste ouvert. On sait que le Cameroun va venir avec une grande envie. Ce sera une grosse galère, mais on fera tout pour aller au Qatar Il va falloir confirmer à domicile car rien n’est encore joué ».

« Physiquement ce n’était pas facile. On n’a pas l’habitude de jouer dans ces conditions. On s’est très bien préparés.Aujourd’hui, on est venus avec nos forces, notre équipe, nos ambitions. Nous avons fait un bon match. Nous avons mérité de gagner.C’était un match de soldats sans notre qualité technique habituelle.A Blida, ce sera différent avec d »autres circonstances et on fera notre match encore.Il y aura une autre bataille à domicile. Nous devrons faire encore plus pour les battre ».

« Islam Slimani est un grand attaquant.Heureusement qu’il est avec nous. C’est son quarantième but.ll a beaucoup travaillé. Il vient de très loin. ll a beaucoup de mérite par rapport à tout ce qu’il a enduré.Il mérite de dépasser Drogba (ndlr, l’Ivoirien détient le record de buts (18) lors des phases de qualification contre 17 pour l’Algérien).Il fait partie des très grands attaquants d’Afrique et du monde ».

Rigobert Song (Entraineur du Cameroun) :

 « Nous avons fait une entrée remarquable en monopolisant le ballon, mais l’Algérie a réussi à marquer sur un moment d’inattention. Elle a fermé le jeu par la suite. Avec sept joueurs derrière, l’Algérie n’est pas venue pour jouer au football. C’était difficile de franchir le mur défensif algérien. Nous avions la possession de balle sans pouvoir se créer des occasions de buts. Maintenant, nous savons comment préparer le match retour et aller décrocher la qualification là bas ». 

« On a manqué d’attention et les choses sont allées très vite. Le haut niveau, c’est des détails. Pourtant nous avons fait une bonne entame. Tout a basculé après ce but. C’est une première sortie qui se termine par une défaite. Mais il faut laisser le temps faire les choses. Je suis dans l’urgence. Je fais avec ce qu’il y a. J’ai toujours le moral. J’ai dit à mes joueurs que malgré tout, on reste positifs ».

« L’Algérie n’est pas venue pour jouer. Ce n’est pas évident de traverser cette barrière. Ça faisait partie de leur stratégie. Nous avons voulu faire le jeu. Nous avons eu la possession de balle, mais il fallait s’adapter pour casser les lignes. Nous n’avons pas eu de réussite. Nos joueurs ont donné ce qu’ils pouvaient ».

« Rien n’est encore fait. Nous allons essayer d’autres méthodes pour mettre cette équipe en difficulté. La qualification va se jouer chez eux. Mes joueurs ont de la capacité. J’irai en Algérie pour la qualification ».

Maxime Choupo Moting (attaquant camerounais) :

« Le passé c’est le passé. Je vis dans le présent. Ce qui s’est passé n’est plus dans ma tête. C’est toujours un honneur de représenter le maillot national. C’est un match qui n’a pas été facile.L’équipe de l’Algérie a été très défensive. Dans ce genre de match, la différence vient souvent sur coups de pieds arrêtés. Ils ont une petite occasion. Je pense que c’était un cadeau de notre part. On a vraiment tout donné, même si ce n’était pas notre meilleur match. Mais nous allons nous rendre à Blida avec l’ambition de décrocher notre qualification ».

Karim Ait Yahia