La maire de Périgueux, Delphine Labails, a remis mercredi à Khireddine Rahmouni, un jeune algérien, la médaille de la ville pour avoir sauvé la vie, le 27 mars dernier, à une mère et à ses enfants lors d’un incendie.

C’est décontracté et accompagné de son père et de ses amis que Khireddine Rahmouni a rejoint mercredi après midi la salle des mariages de Périgueux où l’attendaient la famille rescapée de l’incendie de la rue Solferino et la maire de la ville, Delphine Labails, qui lui a décerné la médaille du courage pour sa bravoure. 

« Dans cette société pleine d’individualisme, nous saluons l’acte héroïque de Khireddine Rahmouni qui n’a pas hésité à venir au secours de cette famille qu’il ne connaissait pas, dans un quartier qui n’était pas le sien », a déclaré dans son discours l’édile périgourdine.

Dimanche dernier, le jeune homme de 27 ans discutait avec un proche sur la place Saint-Martin lorsqu’il a entendu les cris d’une maman réclamant depuis son balcon de l’aide pour ses trois enfants alors que le feu se propageait dans le couloir de leur immeuble. 

Prenant son courage à deux mains, l’Algérien escalade la façade jusqu’au deuxième étage où il réussit à mettre à l’abri la mère et ses filles dans une chambre près de la fenêtre en attendant que les pompiers, prévenus par son ami, arrivent sur les lieux de l’incendie.

« C’était un réflexe normal. Le lendemain, j’ai eu beaucoup d’appels. On m’a félicité au travail. Mes collègues m’ont applaudi. Je ne m’attendais pas du tout à tout ça », a indiqué tout ému Khireddine.

Et d’ajouter : « Mon père est très très très fier. Je veux le remercier car c’est lui qui m’a fait venir en France ».

Arrivé dans l’Hexagone en 2007, à l’âge de 13 ans, le Boulazacois (habitat de Boulazac) a pu suivre une scolarité classique qui lui a permis d’aller jusqu’au lycée. 

« Je remercie mes professeurs aussi qui ont été derrière moi. Is ont bien pris soin de moi.Je me suis intégré petit à petit », s’est souvenu le jeune homme avant de préciser que l’intégration « ce n’est pas de s’appeler Eric Zemmour, de boire de l’alcool ou de manger du porc.C’est le respect des parents. C‘est l’école ».

« Je donne de bons conseils à mes enfants. Je dis toujours qu’il y a trois choses : l’éducation, l’école et le respect », a rappelé de son coté Nordine Rahmouni, le père du héros du jour. 

Employé dans l’événementiel et dans la sécurité en région parisienne avant le Covid, l’Algérien est depuis retourné vivre chez ses parents en Dordogne où il travaille désormais en tant qu’intérimaire. 

Amale Hoummati