© Crédit photo/Real Madrid

Le Debrief Sports

Football européen

Karim Benzema a été déterminant lors de la victoire du Real Madrid sur le terrain du Celta Vigo (1-2). L’attaquant des Merengue a ainsi le doublé de son équipe (19’,69’) mais aurait pu faire le coup du chapeau s’il n’avait pas raté le premier pénalty obtenu par son équipe (64’). Avec ce 21ème succès de la saison, le Real – qui compte provisoirement 12 points d’avance sur Barcelone – s’approche 35ème titre de Champion d’Espagne. 

Rachid Ghezzal s’est distingué lors du match au sommet du championnat de Turquie entre Trabzonspor et Besiktas (1-1). Le Fennec a ainsi été passeur décisif sur l’égalisation de son équipe (71’). Les Blanc et Noir auraient même pu créer la sensation en l’emportant chez le leader si Batshuayi n’avait pas manqué son pénalty (69’) pour les visiteurs. Avec ce nul, les Stambouliotes – 7ème de Super Ligue turque – font du surplace dans la course aux strapontins européens. 

Titularisé pour l’affiche entre l’OGC Nice et le Stade Rennais, Youcef Atal s’est mué en passeur décisif pour l’ex-international algérien Andy Delort (67’). Dans ce match, les Aiglons n’ont pas su conserver le score puisque les Bretons sont parvenus à remettre les pendules à l’heure par Terrier (78’). 

Farid Boulaya a délivré la passe décisive (62’) qui a permis au FC Metz d’égaliser face à Monaco. Malheureusement pour le meneur de jeu messin, les Grenats se sont inclinés en encaissant un second but à la 72ème minute par Boadu (2-1). Avec cette défaite, les camarades d’Alexandre Oukidja – pas titulaire pour ce match – restent en position de relégables à la 19ème place au classement de Ligue 1. 

© Crédit photo/FC Metz

Aissa Kadri a offert la passe décisive (47’) qui a permis à Courtrai de mener par deux à un sur le terrain du FC Malines. Les protégés de Karim Belhocine n’ont joui de leur avantage que quelques minutes puisque les Sang et Or ont rapidement égalisé (53’) avant de passer définitivement devant trois minutes plus tard grâce à Hairemans (56’). 

Coupes africaines

Le CR Belouizdad a été battu samedi sur la pelouse de l’ES Tunis (2-1) pour le compte de la 6ème et dernière journée de la phase de poule de la ligue des Champions africaine. Malgré cette défaite les Algérois, qui terminent seconds du groupe C, sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. Dans ce derby maghrébin, ce sont les Champions d’Algérie qui se sont mis les premiers en évidence en ouvrant la marque sur une superbe frappe de Mrezigue dès la 3ème minute. Cet avantage sera de courte durée puisque les Sang et Or égaliseront dix minutes plus tard par l’intermédiaire de Ben Hamida (13’) avant de porter l’estocade – dans la foulée – grâce à Iwuala (17’). Ce succès des Tunisiens permet à l’EST de finir en tête en étant invaincus avec deux victoires et deux nuls (14 points).

L’Entente de Sétif s’est elle aussi inclinée sur le terrain du Raja de Casablanca sur la plus petite marge (1-0). Les Noir et Blanc ont cédé en fin de match en encaissant un but à la 74ème minute par Hadhoudi. Les Marocains auraient d’ailleurs pu se mettre à l’abri plus tôt si Ahadad avait transformé le pénalty accordés aux joueurs locaux (9’). Cette contreperformance des Sétifiens est sans conséquence puisque les camarades de Karaoui étaient déjà qualifiés, avec 9 points, pour le prochain tour. Les représentants algériens seront fixés sur leurs adversaires ce mardi lors du tirage au sort prévu au Caire. 

En Coupe de la confédération, la JS Saoura est allée s’imposer chez les Royal Leopards (Eswatini) par deux buts à zéro. Les Vert et Jaune ont débloqué la partie juste après la pause grâce à Saadi (51’) et à Bellatreche (54’). En dépit de ce bon résultat, les Bécharis – qui participaient à la première campagne africaine de leur histoire – sont éliminés en terminant troisièmes à un petit point de d’Al Ithihad (Libye). 

Fennecs

La sélection algérienne de football a perdu une place (44ème) au classement mondial de la Fédération internationale (Fifa), publié jeudi sur le site de l’instance mondiale. Au niveau continental, les Fennecs perdent 4 places pour se situer désormais au 7ème rang. Ce recul de la sélection nationale intervient après une Can 2022 ratée et une élimination, face au Cameroun, pour le Mondial au Qatar. 

Equipe nationale d'Algérie

Les A’

Le sélectionneur national de l’équipe A’, M. Madjid Bougherra, a retenu 30 joueurs* pour un rassemblement qui se déroulera du 4 au 10 avril au Centre technique de Sidi Moussa. Durant ce stade, les joueurs locaux ont prévu d’affronter au stade Mustapha Tchaker de Blida (les 7 et 10 avril) l’équipe nationale du Togo. Cette double confrontation s’inscrit dans le cadre de la préparation du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) que l’Algérie organisera du 8 au 31 janvier 2023.

Ligue 1

Le MC Alger et la JS Kabylie ont été tenus en échec face à l’Olympique de Médéa (0-0) et à l’USM Alger (1-1), vendredi, à l’occasion de la 24e journée du championnat national de Ligue 1. Malgré son nul, le Mouloudia (42 points) conserve sa position de dauphin du CR Belcourt mais compte trois matchs de plus sur son poursuivant, la JS Saoura (40 points). De son coté, l’USMA reste engluée à la 7ème place au classement. L’affiche de la journée a vu le CS Constantine prendre le meilleur sur le Paradou FC (1-0). Ce succès permet aux Sanafirs d’être en embuscade, avec 40 points, juste derrière la Saoura. Les autres rencontres ont permis à l’ASO Chlef et au NC Magra de rester maitres à domicile face respectivement à l’US Biskra (2-0) et au NA Hussein Dey (1-0). Seule équipe victorieuse à l’extérieur, sur la pelouse du RC Relizane (1-2), le HB Chelghoum-Laïd (12ème avec 27 points) se rapproche de son objectif de maintien parmi l’élite. A noter que trois matchs ont été reportés – CR Belouizdad – RC Arbaâ, WA Tlemcen – ES Sétif et MC Oran – JS Saoura – en raison de la participation des représentants nationaux aux coupes africaines. 

Volley

Les affiches des demi-finales de la Coupe d’Algérie de volleyball, dames, sont connues, avec trois équipes qui représenteront la ville de Bougie. Le MB Béjaïa s’est qualifié face MC Alger (0-3), le WA Béjaïa n’a laissé aucune chance au JSN Hamri (0-3) tandis que le RC Béjaïa a écarté l’autre club béjaoui, le CRR Toudja (0-3). L’ultime ticket pour le dernier carré est revenu au NR Chlef qui a passé l’écueil ASW Béjaïa (3-1). Pour rappel, les demi-finales qui se dérouleront le week end du 15 avril opposeront Chlef au MB Béjaïa et le WA Béjaïa au RC Béjaïa.

Basket

Les deux co-leaders de la poule A ont enchaîné avec un 4e succès de rang. Le MC Alger a atomisé le TRA Draria (99-48) alors que dans le même temps le NB Staouéli s’imposait sur le parquet du NA Husseïn Dey (25-50). A noter que le PS El Eulma a renoué avec le succès en battant l’AB Skikda (44-52).

Dans le groupe B, le WO Boufarik a poursuivi sa série d’invincibilité en allant l’emporter à Rouiba CB (68-74). De son coté, le CRB Dar Beida a renoué à regouté à la victoire en s’imposant face à l’OMS Miliana (54-30) tandis que l’USM Blida s’inclinait pour la deuxième chez le CSCG de Constantine (70-63).

Handball

Leader du groupe B, le CRB Mila a été accroché vendredi à domicile par la JS Saoura (29-29) lors de la 10e journée du championnat Excellence. Un résultat qui ne prête pas à conséquences car le CRBM reste en tête. Dans les autres groupes, c’est également le statu quo puisque le CR Baraki, le CR Bordj Bou Arreridj et la JSE Skikda demeurent premières de leur groupe respectif.

Karim Ait Yahia

* Liste des joueurs convoqués : 

Gardiens de but : Abderrahmane Medjadel (Paradou AC/ Algérie), Saidi Zakaria (JS Saoura), Benbot Oussama (USM Alger), Faiçal Chaâl (MC Alger).  

Défenseurs : Haithem Loucif (USM Alger), Aymen Bouguerra (Paradou AC/ Algérie), Haddad Mouad (MC Alger), Keddad Chouhaib (CRB), Zineddine Belaid (USM Alger), Ayoub Ghezala (MC Alger), Hocine Dehiri (AC Paradou), Abdelmoumen Chikhi (JS Kabylie), Chamseddine Nessakh (CR Belouizdad), Merouane Khelif (JS Saoura).

Milieux : Benhamouda Billel (USMA), Kendouci Ahmed (ESS), Mrezigue Houssem (CRB), Titraoui Yacine (PAC), Djaber Kaassis (PAC), Khalid Dahamni (ASO Chlef).  

Attaquants : Mohamed-Islam Belkheir (CR Belouizdad), Tahar Feth-Allah (MC Alger), Karim Aribi (CR Belouizdad), Samy Frioui (MC Alger), Adil Boulbina (PAC), Abderrahim Deghmoum (ES Sétif), Chouieb Debbih (CS Constantine), Kheireddine Merzougui (CR Belouizdad), Réda Bensayah (JS Kabylie), Ahmed-Nadhir Benbouali (PAC)