Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali s’est entretenu mercredi avec l’ambassadeur de Malaisie à Alger, M. Mohammad Faizal Razali sur l’état des relations bilatérales entre l’Algérie et la Malaisie, a indiqué dans un communiqué l’APN.

Après avoir évoqué l’historique des liens entre les deux nations, M Boughali a précisé que les relations entre Alger et Kuala Lumpur étaient « en deçà des aspirations des deux pays et de leurs atouts »

Sur le plan économique, le président de l’APN a ainsi rappelé l’accord de 1993 et celui de 2019 lors duquel la Malaisie, pays pionnier dans l’enseignement et les technologies, a proposé « de réaliser une université en Algérie ».

Au niveau politique, M. Boughali a insisté sur « la convergence » de vues sur les questions internationales ou régionales. 

« Notre appartenance à l’Organisation de la conférence islamique (OCI), à l’organisation des pays Non-alignés et l’ONU a rapproché nos vues notamment concernant la lutte contre l’émigration clandestine, le trafic d’armes, l’extrémisme et d’autres questions », a-t-il expliqué.

De son coté, l’ambassadeur de la Malaisie a estimé que les deux Etats gagneraient à mieux exploiter « les atouts dont ils disposent » avant de se réjouir du « rapprochement parlementaire » avec l’installation récente d’un groupe d’amitié ad hoc. 

En ce qui concerne les relations commerciales entre l’Algérie et la Malaisie., M Razali a fait savoir que le volume des échanges a augmenté « de 25% » durant les deux dernières années « pour atteindre 300 millions USD ».

Souhaitant renforcer sa présence économique sur le marché algérien, le diplomate a souligné la disponibilité des entrepreneurs malaisiens dans des secteurs aussi variés que « le produit halal, la finance islamique ou l’économie numérique ». 

L’ambassadeur a conclu son intervention en évoquant un début d’engouement touristique des Algériens pour son pays « dont le nombre a atteint mille touristes », s’est-il-félicité. 

Mansouria Fodeili