Basta Pièce de théâtre Algérie

Le théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA) a accueilli mercredi, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la pièce Basta une comédie satirique sur la lutte entre le bien et le mal.

Ecrit et mis en scène par Brahim Chergui, le spectacle, mêlant le surréalisme à la tragicomédie, traite des thématiques de l’exil, de l’héroïsme, de l’injustice ou encore de la domination. 

Servi par des comédiens tels que Foaud Zahed, Faiza Amel Elkaiser ou Amina Bouziane Belhadj, la pièce de théâtre raconte les déboires des habitants d’une ville en quête d’un héros en mesure de la débarrasser des maux qui détruisent la cellule familiale et les valeurs de la société.

Pendant l’heure que dure la représentation, chacun des huit protagonistes, se voyant dans l’image que les autres lui renvoient, livre une bataille contre le bien et le mal avec en écho les tragédies et les violences que vit actuellement l’humanité.

« J’ai travaillé durant quatre ans pour monter ce spectacle qui a nécessité de longues années de recherches en sémiologie et en sémiotique visuelle pour pouvoir entamer l’écriture littéraire puis dramatique de cette pièce », déclarait en février dernier M Chergui lors de la générale.

En ce qui concerne la scénographie, l’auteur a opté pour une construction basée sur le cubisme ainsi qu’une sémiotique visuelle pour les costumes.

A noter que Basta est de nouveau programmé ce dimanche à partir de 21H30.