Le Président de la république algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a critiqué dimanche lors de son traditionnel rendez vous télévisé avec une partie de la presse l’attitude inacceptable moralement et historiquement de l’Espagne sur la question du Sahara occidental.

« Ce qu’a fait l’Espagne est inacceptable moralement et historiquement. Il ne s’agit pas d’accepter l’une ou l’autre des solutions.Quand elle dit que la meilleure solution, c’est l’auto-détermination, elle ne doit pas oublier que sa responsabilité persiste encore aujourd’hui dans la question du Sahara occidental. Elle continue à être la puissance administrative du territoire au niveau au droit international. Madrid l’a oublié. L’Espagne n’a pas le droit d’offrir un pays colonisé à un autre pays. Là se trouve notre pomme de discorde avec l’Espagne », a indiqué le chef de l’Etat.

Pour rappel, le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez a décidé le 18 mars dernier de sortir de sa neutralité sur le Sahara occidental en annonçant soutenir le plan d’autonomie marocain.