Le Président de la république algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’étude et l’adoption de projets relatifs aux secteurs de l’Energie, de l’Industrie, de la Communication, de la Santé, des Transports, et des Ressources en eau et la Sécurité hydrique. Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures prises par l’exécutif gouvernemental 

La Communication

– La promulgation de deux lois sur la presse écrite et électronique et sur l’audiovisuel.

– La définition du journaliste professionnel – toutes spécialités médiatiques – et des professions assimilées.

– La moralisation du travail médiatique en fonction des valeurs journalistiques universelles et de la déontologie de la profession.

L’Energie

– La prise en compte des normes de qualité de production et environnementales requises dans le projet d’exploitation du zinc et du plomb d’Amizour (Bejaia).

– L’intégration de la main d’oeuvre locale qualifiée lors de l’exploitation du projet afin d’absorber le chômage.

L’Industrie

– La redynamisation des projets d’investissement à l’arrêt pour lutter contre le chômage.

– L’exploitation optimale du foncier industriel existant et la récupération du foncier non exploité pour le distribuer aux véritables investisseurs.

– La mise en place d’une réglementation stricte pour bénéficier de la concession du foncier industriel et agricole.

Les Transports

– La révision des prix des billets de transport aérien et maritime – avant la saison estivale – pour inciter la communauté nationale à opter pour les entreprises de transport nationales.

– La refonte de l’organigramme d’Air Algérie et de son mode de fonctionnement conformément aux normes internationales.

– Une plus grande considération de la situation socioprofessionnelle des pilotes et techniciens algériens travaillant dans le domaine de l’aviation.

Les ressources en eau et la sécurité hydrique

– L’élaboration d’une étude sur la consommation de l’eau – dans tous les domaines – afin de bâtir une stratégie nationale de production, de distribution et de consommation faisant la distinction entre la consommation individuelle familiale et celle à des fins commerciales.

– L’intensification du contrôle et de la poursuite des auteurs impliqués dans le vol d’eau.

La Santé

– La prise en charge gratuite par l’Etat de 373 enfants atteints de phénylcétonurie et d’immunodéficience – à travers 18 wilayas – en assurant des compléments alimentaires et des médicaments et en autorisant leur importation.

– La prise en charge des maladies rares à la charge de l’Etat.

– La coordination avec les associations spécialisées dans les maladies rares pour leur dépistage précoce, leur suivi et leur examen en vue de les cerner et de réduire leur propagation.

Amale Hoummati