
L’ancien arbitre international Tony Chapron n’a pas du tout apprécié la sortie médiatique de Djamel Belmadi sur ses confrères africains. Consultant sur Canal Plus, le Français considère que le sélectionneur algérien a dépassé les bornes.
« C’est une insulte mais c’est du délire surtout. C’est gravissime ce qu’il dit. Il devrait être suspendu pour un moment car c’est clairement un appel à la violence. Vous vous rendez compte du délire de ses propos ? (…) », s’est emporté le natif de Flers (Normandie) dans l’émission le Late Football Club (LFC).
Dans un entretien accordé dimanche à la télévision de la Fédération algérienne de football, le coach des Verts avait fustigé l’attitude de l’arbitre gambien, Bakary Gassama, lors du match entre l’Algérie et le Cameroun.
« Plus jamais on ne laissera deux trois personnes conspirer contre notre pays. On ne laissera plus jamais un arbitre venir mettre à mal un pays », avait tempêté l’ex-entraineur du Qatar.
Dans son intervention sur le plateau du LFC, M Chapron a enfoncé un peu plus le clou en estimant que l’élimination des Fennecs était uniquement imputable au groupe Algérie. « Il ne se rend pas compte que ce sont les Algériens qui ont raté le match. Les médiocres sont toujours comme ça, ils cherchent des boucs émissaires. C’est le cas de Belmadi », a expliqué le Docteur en sciences politiques de l’université de Nanterre.
Pour rappel, Tony Chapron s’est défavorablement distingué durant sa carrière arbitrale par plusieurs faits divers dont une accusation de racisme (« dégage l’arabe ») à l’encontre du joueur d’origine marocaine Kamel Chafni ou encore une agression contre le joueur de Nantes Diego Carlos (ndlr, après avoir été bousculé involontairement par le nantais, il a cru bon de réagir en donnant un coup de pied au défenseur).
.