La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Annaba a annoncé que dans le cadre du programme de relance des cultures du terroir 100 hectares ont été réservés à la culture du gombo.
C’est dans la commune d’Ain Berda que le gombo (gnawia) sera testé à titre expérimental « dans le respect des normes des cultures biologiques », a indiqué à l’APS le directeur des services agricoles, Abdelatif Addou.
Il a par ailleurs précisé qu’un accompagnement technique sera assuré aux agriculteurs afin d’« optimiser les rendements ». Pour ce faire, les fellahs bénéficieront – en coordination avec la direction des services agricoles, la chambre de l’agriculture, la station régionale de protection des végétaux d’Annaba et l’institut technique des cultures maraîchères et industrielles – de « sorties de vulgarisation » à la culture bio du gombo à travers un certain nombre d’ateliers tels que « le choix du sol, la récolte et la commercialisation », a expliqué M Addou.
« Ce programme de développement de la culture du gombo à Annaba repose sur l’implication de la femme rurale en encourageant les familles et les jeunes à investir dans les activités d’emballage et commercialisation de la production », a-t-il ajouté.
Les services agricoles de la wilaya prévoient ainsi des rendements moyens de 30 à 40 quintaux pour l’année 2022.
Le gombo, cultivé en été et riche en vitamines, a de multiples vertus bénéfiques pour la santé. Il est particulièrement conseillé aux diabétiques.
A noter qu’une première expérience lancée en 2018 dans la région d’Oran – un hectare à Hassi Bounif – avait été couronnée de succès.