Le Debrief Sports
Football européen
Après avoir inscrit son premier but de la saison la semaine dernière avec Brest, Youcef Belaili s’est mué en passeur décisif face à Clermont-Ferrand. L’International algérien, qui apparait dans l’équipe type du week end (une note de 7 sur 10), a délivré un subtil extérieur du pied droit qui a permis à Steve Mounié de doubler la mise pour les Brestois (62’). Avec ce succès (2-0), les Pirates remontent à la onzième place au classement de la Ligue 1, à trois journées du terme du championnat.
Karim Benzema a conclu le festival offensif du Real face à l’Espanyol Barcelone en marquant le quatrième but de son équipe (81’), et son vingt sixième de la saison. Grâce à leur victoire, les Merengue se sont offert leur 35ème titre de champions d’Espagne.
Adam Zorgane a transformé juste avant la mi temps le pénalty offert à Charleroi face à La Gantoise (45’). Malheureusement pour le Fennec, les Carolos ont été incapables de conserver le résultat puisqu’ils ont été rejoints au score avant d’encaisser deux autres buts synonymes de défaite (1-3).
Entré à la mi-temps du match entre Trabzonspor et Antalyaspor Houssam Ghacha n’a attendu que six minutes avant de délivrer la passe décisive (51’) qui a permis aux visiteurs d’égaliser sur la pelouse du Champion de Turquie 2022. Menés à l’heure de jeu, les camarades de l’ex-joueur de Sétif ont finalement arraché le nul à dix minutes de la fin de la rencontre (2-2).
FAF
« Mon avenir à la tête de l’instance fédérale restait du ressort de l’assemblée générale qui est souveraine dans ses décisions », a indiqué le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine, moins d’un mois après avoir annoncé sa démission. « L’assemblée générale est souveraine de décider de mon avenir: si je dois continuer mon mandat ou partir », a ajouté le président de la FAF. A noter que l’AG ordinaire est prévue le 19 mai tandis que l’assemblée élective (AGE) a été fixée au 9 juin prochain.
Trois membres du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) ont déposé leur démission en raison d’un cumul de fonctions au sein de structures sportives, indique dimanche un communiqué l’instance fédérale. Les trois démissionnaires sont Yacine Benhamza, président de la Ligue régionale de Saïda, Djillali Touil, président de la Ligue de Chlef et Rachid Oukali, président de la Ligue d’Alger.
Ligue 1
Le CR Belouizdad a chuté au stade du 20 aout vendredi face au HB Chelghoum-Laïd (0-1). Le leader du championnat s’est incliné après avoir encaissé l’unique but de la partie, signé Ghorab, dès la 2ème minute de jeu. Ce résultat négatif ne devrait pas empêcher les Champions sortants d’être sacrés pour la troisième fois d’affilée. Ce succès permet en revanche au promu de se rapprocher de son objectif de maintien contrairement au WA Tlemcen et au RC Relizane qui sont virtuellement relégués après leur défaite respective, à domicile face, à l’US Biskra (0-3) et à l’ASO Chlef (4-5). Dans les autres rencontres le CS Constantine et Arba ont fait match nul (1-1) ainsi que le Paradou et l’Hussein Dey (1-1) et le MC Oran et la JS Kabylie (0-0). De leur coté, le MC Alger est passé au classement devant la JS Saoura en dominant son adversaire du jour (2-0) tout comme Magra qui est venu à bout de l’USM Alger (1-0). Enfin, l’Entente Sétif, qui s’est largement imposée en déplacement à l’Olympique Medea (1-4), demeure en embuscade – 8ème avec 4 matchs en moins – dans la lutte pour un strapontin africain.
Athlétisme
Le hurdler algérien Amin Bouanani a remporté samedi le 110 mètres haies lors du meeting de Paris dans un chrono de 13.75. Le sociétaire du club Nantes Métropole Athlétisme s’est au passage qualifié pour les Jeux Méditerranéens (Oran-2022) et pour les Championnats d’Afrique, prévus à l’Ile Maurice.
Volley
Les demi-finales de la Coupe d’Algérie de volleyball se dérouleront sur terrains neutres, le week du 6 et 7 mai (17h00), a indiqué ce dimanche la Fédération algérienne de volleyball (FAVB) sur sa page Facebook. La première rencontre opposera, à Bouira le vendredi 6 mai, le NC Béjaïa à la JSC Ouled Adouan tandis que Chlef accueillera le lendemain l’affiche entre le WA Tlemcen et le NR Bordj Bou Arreridj.
Cyclisme
Quinze formations participeront, du 20 au 27 mai, à la 22e édition du Tour d’Algérie cycliste 2022, a annoncé ce jeudi la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). Plusieurs pays seront représentés – la Tunisie, la Libye, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la France et l’Afrique du Sud – dans cette compétition qui comptera 8 étapes*.
Tennis de table
La Fédération algérienne de tennis de table (FATT), organise les 5 et 6 mai à la salle omnisports de Tipasa, le tournoi de la zone Afrique du Nord qualificatif aux championnats d’Afrique de la catégorie, en septembre prochain en Algérie, a indiqué l’instance fédérale.« Le tournoi qualificatif regroupe les pays de la zone Afrique du Nord, dont l’Algérie (pays organisateur), l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie qui prendront part à ce tournoi organisé dans les catégories individuel et par équipes (messieurs et dames), alors que la Libye sera absente pour des raisons particulières », a précisé le président de la FATT, Toufik Ailem.
Karim Ait Yahia
* Les étapes :
20 mai : Grand Prix d’Alger
21 mai : 1ère étape : Chefa – Blida 7,5 km (Prologue)
22 mai : 2e étape : Blida – Chlef (150 km)
23 mai : 3e étape : Chlef – Mostaganem (130 km)
24 mai : 4e étape : Mostaganem – Oran (106 km)
25 mai : 5e étape : Oran – Oran (154 km)
26 mai : 6e étape : contre-la-montre individuel à Oran (25 km)
27 mai : Critérium : la capitale (78 km)