L’Etat algérien a décidé d’allouer en 2022 un budget de plus de 80 milliards de dinars au titre de contribution au dispositif de l’allocation chômage, selon le décret présidentiel paru au Journal officiel (N 27).

« Il est créé, au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, un chapitre n 44-13 intitulé « Contribution au dispositif allocation chômage » », précise le décret (n 22-158) signé par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, le 12 avril dernier.

Le texte indique par ailleurs que dans ce cadre, « il est ouvert, sur 2022, un crédit de 80,228 milliards de DA applicable au budget de fonctionnement du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ».

Cette décision inédite de création d’une allocation chômage permettra ainsi aux demandeurs d’emploi inscrits auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) de bénéficier d’une allocation mensuelle de 13.000 DA (85 euros) et d’une couverture sociale à travers la carte Chifa.