Le taux de remplissage des barrages, au niveau national, a atteint 44,52%, a déclaré lundi le coordinateur principal à l‘Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), Ouglaouane Mourad.

« Le taux de remplissage des barrages, à l’échelle nationale, est de 44,52% », a indiqué M. Ouglaouane dans un entretien à la Chaîne II de la Radio algérienne.

Estimant que ce résultat est « moyennement acceptable », comparativement au début de l’année, il a en outre précisé que le taux de remplissage des barrages dans les régions de l’Ouest est de 26 %, de 24 % pour ceux du Centre et de 61% pour l’Est.  

Pour expliquer ce différentiel entre wilayas, le responsable à l’ANBT a souligné que certains sites enregistraient des taux « importants d’envasement ». 

Ainsi sur une capacité globale de 7 milliards de m3 – l’Algérie compte 80 barrages -, le volume de la vase avoisine 1,2 milliards de m3, soit « un taux de 13% », a-t-il déploré.

Pour résoudre ce problème, M Ouglaouane a fait savoir que « des bateaux sont mobilisés pour extraire ces vases », avant de conclure : « sur le barrage Foum El Gherza dans la wilaya de  Biskra nous extrayons 8 millions de m3 et sur celui de K’sob dans la wilaya de M’sila nous enregistrons l’extraction de 5 millions de m3 ».