Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche le Conseil des ministres au cours duquel la nouvelle loi relative à l’investissement, le dossier de la mine de fer de Gara Djebilet ainsi que l’augmentation de la flotte d’Air Algérie ont été abordés. Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures et orientations prises par l’exécutif algérien :

Le nouveau projet de loi relatif à l’investissement

– La poursuite par le gouvernement de l’enrichissement du projet de loi au regard de son importance et dans le souci d’assurer sa pérennité. Le texte devant être présenté lors d’une réunion spéciale du Conseil des ministres le jeudi 19 mai 2022.

Le projet de loi relatif aux conditions d’exercice des activités commerciales

– La révision du projet de loi pour encourager et inciter les opérateurs économiques.

– L’élaboration d’une conception globale des différents produits et marchandises importés à travers la révision de la liste des produits interdits à l’exportation.

– La promotion de la production nationale et la création d’un tissu industriel en mesure de satisfaire les besoins du marché interne. 

– La mise en place d’un système de contrôle des importations, notamment pour les produits dédouanés dans la clause tarifaire douanière « divers ».

– L’exploitation et le développement de la production nationale pour faire face aux fluctuations du marché international et de la flambée du prix des matières premières.

– La création d’une banque de données permettant le recensement des produits locaux afin de définir les véritables besoins du pays.

Le dossier des nouvelles wilayas

– La poursuite de l’opération de réorientation des ressources humaines au profit des nouvelles wilayas

– La création d’une plateforme permettant de définir les postes en adéquation avec la densité démographique.

– La priorisation de la création d’emplois dans les nouvelles wilayas en tenant compte du facteur de « lieu de naissance » des fonctionnaires mutés depuis les wilayas d’origine.

– L’ouverture, en cas de besoin, du recrutement par voie de concours.

Le projet de la mine de fer de Gara Djebilet

– La mise en œuvre, dans le cadre d’un agenda défini, de ce projet stratégique suivant une approche intégrée assurant la complémentarité avec les différents projets industriels.

– La modernisation du réseau de transport routier pour accompagner le projet et accélérer le lancement de la réalisation de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tindouf et Bechar.

– L’approbation du lancement de la première phase du projet qui représente une source importante de revenus pour le pays

Les projets d’investissement en suspens

– L’accélération de l’aménagement et de l’organisation des zones industrielles.

Les autres orientations

– L’autorisation donnée à la compagnie aérienne Air Algérie d’acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes notamment vers des pays africains et asiatiques

– L’approbation du nouveau programme des vols d’Air Algérie en prévision de la saison estivale. Ce programme devant être publié par décret exécutif.

– L’achat de navires de transport de voyageurs, de marchandises et de céréales.

– L’assainissement des assiettes foncières dans le périmètre du complexe d’El Hadjar 

– L’utilisation par le complexe des déchets ferreux comme matière première permettant de créer d’autres industries et activités.

Amale Hoummati