Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan main dans la main à Ankara

La deuxième journée de la visite d’Etat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie a été marquée par une entrevue avec son homologue Recep Tayyip Erdogan et par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente.

Pour sa seconde journée sur le sol turc, dans le cadre de sa visite d’Etat de trois jours, Abdelmadjid Tebboune a été reçu, ce lundi au Complexe présidentiel d’Ankara, par Recep Tayyip Erdogan pour évoquer la coopération bilatérale et parapher une quinzaine d’accords.

A cette occasion, les deux chefs d’Etat ont co-présidé les travaux de la première session du Conseil de coopération de haut niveau, et signé la Déclaration commune.

Concrètement, les deux parties ont signé plusieurs partenariats dans les secteurs de l’Energie et les Mines, des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Information et la Communication, des Travaux publics, la Pêche, des Sciences & Technologies et l’innovation, des Micro-entreprises, des Oeuvres sociales, la Formation professionnelle, de la Culture, de l’Education, de l’Environnement et de la lutte contre le crime organisé transfrontalier.

Les deux Président ont ensuite animé une conférence de presse au cours de laquelle, le dirigeant algérien a indiqué que sa visite en Turquie, la première dans un pays non-arabe depuis son intronisation en 2019, intervenait dans « un contexte exceptionnel » en cette année de célébration des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie et de l’établissement des relations diplomatiques avec Ankara.  

Revenant sur la quinzaine d’accords, le locataire d’El Mouradia a expliqué qu’ils visent à « insuffler la dynamique escomptée » dans le cadre des liens historiques « entre les deux pays frères ».

Se félicitant « des étapes franchies » entre les deux partenaires, M Tebboune a fait savoir qu’il voulait porter les investissements directs turcs en Algérie à « plus de 10 milliards de dollars », contre 4,2 milliards USD.

De son coté, M Erdogan a estimé que les échanges ont été « riches et profonds » tout en ajoutant qu’ils étaient « fructueux pour les deux peuples ».

Sur le plan économique, le responsable turc souhaite participer à la diversification de l’économie algérienne – grâce aux « 1400 sociétés » implantées dans le plus grand pays d’Afrique – en hissant la coopération bilatérale « au plus haut niveau ».

Le volet diplomatique a également été au menu des discussions entre les deux Présidents avec l’évocation de la situation en Palestine, de la crise libyenne et de la région du Sahel.

« Nous partageons un passé commun datant de 500 ans. Nous continuerons à renforcer notre coopération avec l’Algérie en tant que pays ami et frère qui joue un rôle important dans la garantie de la paix et de la stabilité sur le continent africain », a-rappelé, en conclusion, le Premier magistrat de Turquie.

Mansouria Fodeili