Aimene Benabderrahmane lors d'un point presse

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué, mercredi, lors de la réunion du Gouvernement, que la première phase du projet d’ouverture des agences bancaires à l’étranger devrait être finalisée « avant la fin de l’année ».

Présenté par le ministre des Finances, ce projet représente, selon M Benabderrahmane, « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie » et particulièrement « sur le continent africain », a-t-il expliqué dans un communiqué.

« L’ensemble des démarches relatives à la mise en œuvre de la première phase de ce projet devront être finalisées avant la fin de l’année en cours », a ajouté le chef du gouvernement.

Concrètement, trois banques publiques – la Banque Nationale d’Algérie (BNA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) -, devraient ainsi ouvrir des filiales dans plusieurs pays africains. 

« La BEA a également engagé des démarches pour l’ouverture d’un bureau de sa filiale « BEA Internationale » en France afin de répondre aux préoccupations soulevées par notre communauté nationale établie dans ce pays », précise le Premier ministre.               

Et de conclure : « Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement, notamment dans les volets relatifs à l’accompagnement des opérateurs économiques, à l’orientation des flux des échanges commerciaux ainsi qu’à la bancarisation de l’épargne des Algériens résidents à l’étranger ».