© crédit photo/Nora Zaïr

Le comédien algérien Ahmed Benaissa s’est éteint ce vendredi en France à l’âge de 78 ans, suite à un malaise foudroyant selon son fils (APS).

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a réagi sur la page Facebook de son ministère en déplorant la perte d’un « monument » qui laissera derrière lui « une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien », écrit-elle.

Né à Alger en 1944, l’acteur et homme de théâtre le comédien a durant un demi siècle occupé le devant de la scène culturelle après des débuts sur les planches dès 1964. Il y côtoiera tour à tour Kateb Yacine, Azzedine Medjoubi ou encore Mhammed Benguettaf.  

A l’aube des années 70 (1971), le cinéma s’empare de son talent. Celui que l’on surnommait « Ben » tournera sous la direction de réalisateurs aussi différents que Benamar Bakhti, Merzak Allouache, Djamila Sahraoui ou Rachid Bouchareb

Plus récemment, l’acteur aux 120 films est apparu dans Papicha de Mounia Medouar, Le sang des loups de Ammar Sifodhil ou Goutte d’or du Français Clément Cogitore qui est présentée cette année au Festival de Cannes.